Comment savoir si mes cheveux sont abîmés ?

La plupart d’entre nous subissent des dommages aux cheveux à un moment ou à un autre de leur vie, que ce soit à cause d’une coloration, d’un brushing, de traitements chimiques ou simplement du temps qui passe.

Les dommages à l’intérieur de vos cheveux donnent à l’extérieur un aspect terne, sec ou parfois pailleux, et ce n’est pas le look que vous voulez pour votre chevelure. Vous pouvez même vous sentir coupable d’avoir causé ces dommages par inadvertance, mais vous ne savez pas par où commencer pour redonner à vos cheveux une apparence saine.

Comment réparer rapidement les cheveux endommagés ? Tout d’abord, vous devez évaluer le type de dommages subis par vos cheveux, puis prendre les choses en main avec une bonne routine de soins pour cheveux endommagés. Sans plus attendre, nous répondons ici à la question « comment savoir si mes cheveux sont abîmés », quel type de dommage et quels sont les traitements de réparation capillaire dont ils ont besoin pour retrouver santé et vitalité.

3 signes à observer pour savoir si mes cheveux sont abîmés

Les pointes fourchues

Les pointes fourchues sont causées par des facteurs tels qu’une mauvaise routine capillaire, une carence de nutriments et de minéraux, la chaleur des appareils de coiffure (lisseur, séche-cheveux, boucleur) et les facteurs environnementaux, qui usent progressivement la cuticule des cheveux.

Les couches extérieures s’affaiblissent avec le temps et se séparent du noyau, ce qui entraîne des fissures et des décollements facilement reconnaissables.

Comment y remédier :

Des visites régulières chez le coiffeur pour une coupe aideront à éviter les pointes fourchues, tout comme un traitement en profondeur. Offrez-vous un masque réparateur et protecteur intensif comme le soin Olaplex N°0 Bond Building pour lutter contre les dommages tels que les pointes fourchues.

En quelques minutes seulement, il rendra vos cheveux doux et soyeux, avec des pointes lisses. Vous pouvez le laisser agir plus longtemps si vos cheveux ont besoin d’un traitement supplémentaire, pendant que vous vous prélassez dans votre bain ou que vous finissez de regarder cet épisode. Non seulement il donne à vos cheveux cet aspect sain, mais il aide aussi à réparer les dommages de l’intérieur.

Une texture rugueuse

C’est un grand signe d’avertissement qu’il y a des dégâts. Une grande partie des dommages causés aux cheveux provient de la modification de leur structure lors du coiffage, que ce soit par lissage chimique, permanente ou coloration. Tout ce qui précède le laisse beaucoup plus faible et plus sec par la suite.

Le lissage avec chaleur affaiblit le cheveux qui présente une texture différente, souvent rugueuse et rêche.
Le lissage avec chaleur affaiblit le cheveux qui présente une texture différente, souvent rugueuse et rêche.

Il en va de même pour la chaleur lors du lissage et du bouclage des cheveux. Si vous mettez une goutte d’eau dans votre lisseur, elle fait des bulles et s’évapore presque instantanément, il en va de même pour vos cheveux ! Toute cette chaleur excessive fait perdre à vos cheveux une hydratation essentielle.

Comment y remédier :

Chaque fois que vos cheveux ont besoin d’un regain de santé et de brillance, utilisez un soin réparateur comme la crème lissante Olaplex Nº6 Bond Smoother chaque semaine. Nourrissez intensément et lissez vos cheveux en seulement 1 minute pour guérir les signes visibles de dommages aux cheveux.

Vos cheveux auront l’air plus sains et plus beaux et vous ne vous sentirez pas coupable après le coiffage.

Les cheveux cassants

Les cheveux qui se sont affaiblis avec le temps, que ce soit à cause de la chaleur, des produits chimiques ou du manque de soins réguliers, sont beaucoup plus susceptibles de se casser.

Plus vous abîmez vos cheveux, plus ils se soulèvent et se perdent, ce qui finit par provoquer des cassures ; dans les cas les plus extrêmes, les cheveux peuvent même tomber complètement. Pas idéal.

Comment y remédier :

Un soin fortifiant comme le perfecteur de cheveux Olaplex N°3, un excellent traitement pour renforcer et nourrir vos cheveux qui agit comme un soin mais peut être utilisé aussi souvent qu’un conditionneur : intense mais léger.

Le manque de brillance

Lorsque vos cheveux sont abîmés, ils ont parfois l’air terne et sans vie. Cela est principalement dû à une mauvaise routine ou à des facteurs de stress externes qui soulèvent les cuticules. Cela empêche la lumière naturelle de se refléter sur vos cheveux et de leur donner l’aspect brillant que vous recherchez.

Comment y remédier :

Hydrater ! Il est essentiel de maintenir l’élasticité des cheveux, de prévenir les cassures et de protéger les cheveux contre les facteurs externes tels que les changements climatiques, la pollution et les rayons UV. Un soin profondément nourrissant, tel que le conditionner Olaplex N°5 sera parfait pour protéger les cheveux des frisottis et pour fixer l’hydratation.

Comment réparer rapidement les cheveux abîmés

Maintenant que vous savez comment repérer les cheveux endommagés, vous pouvez agir dès les premiers signes. La réparation des cheveux est essentielle si vous voulez réduire les signes visibles de dommages, alors regardons de plus près les actions à mettre en place pour éviter cela.

Contrôlez votre routine de coiffage

L’utilisation de produits qui minimisent les effets des dommages et renforcent vos cheveux est un excellent moyen de garder les effets néfastes à distance. Réparer les dommages existants est une chose, mais vous devez également vous assurer que vous évitez les dommages futurs – la dernière chose dont vous avez besoin est de perdre tout ce travail déjà fait ! Vous pouvez mettre en place un chronogramme capillaire en fonction de votre type de cheveux pour maintenir une routine efficace et réfléchie.

Pour réduire l’apparence des dommages existants et protéger contre les dommages futurs, utilisez l’huile Olaplex N°7 réparatrice et protectrice chaque fois que vos cheveux sont secs ou ternes pour aider à hydrater et à sceller ces pointes fourchues disgracieuses. Elle pénètre rapidement pour éviter l’ajout de sébum (idéal pour les cheveux fins) et peut être utilisé sur les cheveux secs ou mouillés. Gardez-la dans votre sac à main pour un complément d’hydratation en déplacement.

  • 1 Boîte Organisateur De Bijoux Clair Alix Earle Devanture Accessoires De Voyage B07vr1ndsq B07b895knd B07pw4mthv B08t47qvnr B0914xzt2w Stockage Manquer Des Lunettes De Soleil
    Étui à bijoux en cuir : la boîte de rangement en cuir peut être utilisée pour stocker de petits accessoires tels que des lunettes, des bagues, des colliers, des montres, des boucles d'oreilles, etc., et a une large gamme d'utilisations Étui de voyage pour lunettes de soleil : la boîte à bijoux est fabriquée en polyuréthane, les lignes sont soignées, et a l'air très texturée, ce qui peut décorer votre coiffeuse B0914xzt2w : - [Design dimensionnel] le support de bague pour bijoux a une dimension extérieure de 18 x 6,5 cm, de sorte que chaque emplacement est entièrement accessible, ce qui vous permet de ranger facilement vos lunettes Joyero para mujer : l'organisateur de lunettes de soleil est doublé avec un chiffon doux et est équipé d'une fermeture éclair robuste qui s'ouvre et se ferme en douceur, protégeant efficacement vos articles des rayures Boîte à bijoux en cuir : boîte à bijoux de voyage portable : légère et portable, facile à transporter, utilisée pour garder vos articles propres et organisés et les empêcher d'être perdus.
    23,59 €

Pour minimiser les dommages auxquels vos cheveux sont exposés, utilisez toujours une protection contre la chaleur avant de les coiffer, comme l’huile Olaplex N°7, et essayez de réduire la chaleur de votre sèche-cheveux et de vos outils de coiffage chauffants.

Si vous n’êtes pas pressée, vous pouvez même essayer de sécher vos cheveux à l’air libre, ce qui réduira considérablement les dommages causés. N’oubliez pas de toujours vous assurer que vos cheveux sont complètement secs avant d’utiliser des outils de coiffage à chaud, sinon vos cheveux finiront par griller et les dommages seront considérablement accrus.

Soignez votre crinière chaque semaine

Nous avons déjà mentionné que les cheveux visiblement abîmés ont un aspect et une texture secs et rêches. L’antidote ? Agents de conditionnement nourrissants et protecteurs présents dans les masques, les traitements et les après-shampooings pour lisser la surface de vos cheveux et leur donner un style parfaitement poli.

Les après-shampooings profonds ou les masques capillaires sont une excellente option de traitement pour les cheveux endommagés, utilisés à la place de votre après-shampooing habituel.

Se faire couper les cheveux régulièrement

Si vous aspirez à avoir des cheveux longs et brillants, il semble qu’une coupe soit la dernière chose à laquelle vous pensiez, mais des visites régulières chez votre coiffeur sont un excellent moyen d’assurer la santé de vos cheveux. Vous connaissez la sensation de fraîcheur que procure une bonne coupe, sans pointes fourchues en vue ? C’est l’objectif.

Se faire couper les cheveux régulièrement pour renforcer leur santé et leur force

Toutes les six à huit semaines, il est bon de ne pas voir les pointes fourchues et de laisser pousser les cheveux avec une bonne base. En plus de cette coupe régulière, continuez à nourrir et à protéger vos cheveux comme nous l’avons mentionné plus haut, afin de les garder en bonne santé entre les coupes et d’empêcher les signes de dommages de réapparaître.

Et voilà, vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour repérer les signes de dommages sur vos propres cheveux. Mémorisez ces conseils et astuces importants et vous serez en mesure de garder ces signes visibles à distance. Adieu, cheveux endommagés !