Le gel de lin, également appelé gel de graines de lin, est obtenu en faisant bouillir les graines de lin. Ce produit visqueux peut être appliqué sur les cheveux comme un masque capillaire naturel ou comme un gel pour modeler, fixer et définir les boucles.
Il possède de nombreuses propriétés, notamment la capacité de sceller l’eau dans la fibre capillaire, ce qui aide à prévenir la porosité, les frisottis et les pointes fourchues. Lisez la suite pour savoir comment préparer le gel de lin, comment l’appliquer et ses bienfaits.
Qu’est-ce que le gel de lin ?
Le gel de lin est une substance gélatineuse fabriquée à partir de graines de lin, d’eau et d’huile de coco ou d’amande. On l’obtient en faisant bouillir ces ingrédients et en les filtrant une fois qu’ils sont refroidis.
Quelles sont les propriétés du gel de lin ?
Le gel de graines de lin est riche en nutriments, en acides gras et en protéines. Grâce à sa concentration en oméga 3 et en vitamines B et E, c’est un puissant hydratant et antioxydant, capable de sceller l’eau et de renforcer les cheveux.
Pourquoi utiliser le gel de graines de lin pour les cheveux ?
Le gel de graines de lin est utilisé comme traitement capillaire, car il rends les cheveux forts, doux et brillants. Il favorise la croissance, apporte de l’hydratation, régénère les cheveux endommagés, atténue les frisottis et aide à équilibrer le pH du cuir chevelu. Il est également utilisé pour styliser et définir les boucles.
Pourquoi le gel de graines de lin est-il bon pour les boucles ?
Le gel de graines de lin est populaire auprès des adeptes de la méthode Curly Girl car il est utilisé dans l’étape de finition comme activateur de boucles. Ce gel permet aux cheveux de conserver les nutriments précédemment apportés par les masques. En même temps, il aide à dompter les frisottis.
Quel est le temps de conservation d’une préparation à base de gel de graines de lin ?
Comme il s’agit d’un gel fait maison, sans conservateur, il peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant environ une semaine.
La recette du gel de lin étape par étape
Ingrédients & accessoires :
- 2 cuillères à soupe de graines de lin.
- 250 ml d’eau.
- Filtre.
- Facultatif : clous de girofle ou bâton de cannelle.
- Bocal en verre.
Préparation :
- Dans une petite casserole, portez l’eau à ébullition à feu vif. Vous pouvez ajouter des clous de girofle ou un bâton de cannelle pour que le gel sente bon et dure un peu plus longtemps.
- Juste avant l’ébullition, ajoutez les graines de lin et remuez avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange arrive à ébullition et qu’une mousse blanche apparaît, baissez le feu et continuez à remuer pendant encore 2 à 3 minutes environ.
- Laissez-le sur le feu jusqu’à ce que vous remarquiez que l’eau a pris une texture épaisse et visqueuse. Pour vérifier la consistance, prenez-en un peu avec une cuillère en bois et observez comment le mélange tombe.
- Retirez du feu et versez dans un récipient en verre propre à l’aide d’une passoire. Si vous la laissez trop refroidir avant de la transférer dans le récipient, il sera plus difficile de la filtrer.
- Une fois dans le récipient, laissez-le bien refroidir et stockez-le au réfrigérateur, couvert, pour sceller sa texture et préserver ses propriétés.
Comment utiliser le gel de graines de lin ?
Vous pouvez utiliser le gel de lin comme masque capillaire naturel pour hydrater les cheveux, renforcer le follicule pileux pour favoriser sa croissance, combattre les frisottis, réparer les dommages et même équilibrer le pH du cuir chevelu. Pour cette dernière, le gel de lin est idéal pour les personnes ayant des cheveux gras car il absorbe le sébum et permet d’espacer les shampoings.
Application du gel de lin
Après avoir lavé vos cheveux, appliquez le gel de graines de lin sur l’ensemble de votre tête, en le faisant pénétrer en massant doucement dans vos cheveux. Laissez ce masque naturel agir pendant 30 minutes et rincez abondamment à l’eau tiède ou froide.
Le gel de lin pour coiffer et modeler les boucles
Les gels sont un produit clé pour les adeptes de la méthode Curly Girl. Au stade de la finition, après le lavage (co-wash ou low poo), ils sont appliqués pour modeler et définir les vagues ou les boucles. À son tour, le gel aide à retenir l’humidité et à prévenir les frisottis.
En fonction du modèle et du besoin/comportement des cheveux, l’étape de finition peut inclure d’autres produits tels que des crèmes coiffantes et des huiles capillaire. L’ordre d’application varie d’une personne à l’autre.
Le gel de graines de lin est appliqué sur les cheveux humides, du milieu aux pointes, en évitant les racines. On le laisse sécher puis on le frotte (geste qui consiste à presser le cheveu avec les mains en exerçant une légère pression vers le haut) pour casser l’effet cartonné (la dureté qui se forme en séchant). Dans ce cas, il n’est pas rincé.