Tout savoir sur la méthode Curly Girl pour les cheveux bouclés

La méthode Curly Girl, c’est quoi ?

La méthode Curly Girl est née de la publication du livre Curly Girl : The Handbook de la styliste américaine Lorraine Massey. Dans ce livre, l’auteure se penche sur les soins des cheveux bouclés et propose sa méthode personnelle pour mieux les entretenir.

Depuis sa publication, la méthode Curly Girl est devenue de plus en plus populaire et de nombreuses femmes ont été encouragées à la suivre et à partager leur avant et leur après sur les réseaux sociaux.

La clé de la méthode Curly Girl consiste à accepter la nature de nos cheveux et à les traiter avec le plus grand respect, en leur apportant tout le soin nécessaire pour éviter les frisottis et obtenir des boucles totalement définies et élastiques.

En général, les cheveux bouclés ont tendance à être assez secs par nature. Pour éviter de les dessécher encore plus, nous devons donc éliminer l’utilisation de certains ingrédients de nos produits cosmétiques tels que les silicones, les sulfates et les alcools déshydratants, ainsi que les cires, les phtalates et les huiles minérales.

L’utilisation de fers à lisser ou de traitements de lissage n’est pas non plus recommandée, car ils peuvent modifier le dessin des boucles.

Découvrez à quoi ressemblent vos cheveux !

Tout d’abord, vous devez tenir compte du fait que chaque cheveu est différent et nécessite des soins différents. Pour lui donner les bons traitements, vous devez donc d’abord savoir quel est votre type de boucles et à quel point elles sont poreuses, denses et épaisses.

Les produits adaptés à la méthode Curly Girl

De nos jours, la plupart des shampooings et masques sur le marché ont tendance à contenir des ingrédients qui ne sont pas entièrement bénéfiques pour les cheveux bouclés : certains contiennent des sulfates et des silicones, d’autres des alcools, etc.

Dans les sections suivantes, vous trouverez, divisés en catégories, une sélection de produits adaptés à la méthode Curly Girl en fonction de votre type de cheveux afin qu’il soit plus facile de trouver celui qui vous convient le mieux.

Notre routine capillaire avant la méthode Curly Girl

Jusqu’à présent, notre routine capillaire consistait à nous laver les cheveux avec un shampoing au sulfate, à appliquer ensuite un après-shampoing au silicone et à finir avec un produit pour définir les boucles qui, dans le cas de l’utilisation de mousse, il y avait de fortes chances qu’il y ait un peu d’alcool déshydratant dans sa formule.

Ce que nous faisons, c’est tout d’abord retirer la saleté des cheveux en profondeur, y compris les huiles naturelles ; appliquer un produit contenant des silicones qui les recouvrent et les rendent plus beaux, qu’ils soient abîmés ou non ; et enfin, utiliser un produit coiffant contenant davantage de silicones qui, dans la plupart des cas, peuvent également contenir d’autres ingrédients nocifs.

En bref, notre routine capillaire était devenue un cercle vicieux dans lequel l’utilisation de silicones nous obligeait à utiliser un shampoing contenant des sulfates pour les éliminer, ce qui, à son tour, asséchait nos cheveux.

Que propose la méthode Curly Girl ?

Ne pas utiliser de produits contenant des sulfates

Les sulfates sont des tensioactifs qui agissent comme un détergent sur nos cheveux, décapant à la fois la saleté et les huiles grasses (sébum) que le cuir chevelu génère lui-même.

Si nous tenons compte du fait que les cheveux bouclés se caractérisent par leur manque d’hydratation, l’utilisation continue de sulfates donnera à nos cheveux un aspect de plus en plus sec. Orientez-vous vers des shampoings sans sulfates, moins agressifs et plus respectueux de vos boucles.

Les sulfates les plus connus :

  • Sulfate laurique de sodium
  • Sodium Laureth Sulfate
  • Sulfate de laureth à l’ammonium
  • Sulfate laurique d’ammonium

Certains shampooings utilisent également du sulfate de sodium et de coco, en particulier ceux sous forme solide. Toutefois, cet ingrédient reste également un sulfate et, en tant que tel, nous devons l’éviter.

Nous devrions plutôt chercher des produits contenant des agents de surface amphotères qui, bien qu’ils soient également dérivés de la noix de coco, sont beaucoup plus doux pour nos cheveux comme :

  • Cocamidopropyl Bétaine
  • La noix de coco et la bétaïne
  • Cocamidopropyl Hydroxysultaine

Ne pas utiliser de produits contenant des silicones non solubles dans l’eau

La principale fonction des silicones est de donner de la brillance et de la douceur aux cheveux. Pour ce faire, ils adhèrent à la fibre capillaire et créent une sorte de barrière qui empêche l’eau et l’hydratation de pénétrer, mais aussi de sortir.

Un cheveu abîmé ou maltraité, qui a été soumis à des années de défrisage et de coloration, sera beaucoup plus beau avec l’utilisation de silicones, mais cela ne fera que masquer son état réel et ne résoudra pas le problème à sa racine.

En outre, leur utilisation continue produit une accumulation dans les cheveux et pour les éliminer, nous devrons recourir à un shampoing contenant des sulfates. Dans le cas contraire, il est très probable que nos cheveux deviennent de plus en plus opaques ou que des pellicules apparaissent même.

Pour éviter d’utiliser des agents de surface aussi agressifs sur nos cheveux, il est préférable d’arrêter d’utiliser des silicones non solubles dans l’eau.

Vous trouverez ci-dessous une liste des plus courants :

  • Amodiméthicone
  • Dimethicone
  • Bis-aminopropyl diméthicone
  • Cetearyl Methicone
  • Cétyl Diméthicone
  • Cyclopentasiloxane
  • Stéaroxy diméthicone
  • Stéaryl Diméthicone
  • Triméthylsilylamodiméthicone
  • Dimethiconol

Cependant, tous les silicones ne se comportent pas de la même manière. Vous pouvez continuer à utiliser des soins capillaires hydrosolubles, qui peuvent être facilement éliminés avec un shampoing sans sulfate ou même un co-wash, sauf si vous constatez qu’ils ne conviennent pas à vos cheveux. Ainsi que les volatiles, puisqu’ils s’évaporent une fois le produit appliqué.

Ne pas utiliser de produits contenant des alcools

Les alcools à chaîne courte sont souvent utilisés dans certains produits de coiffure pour leur effet déshydratant. Ils s’évaporent rapidement, ce qui peut être utile dans certains cas, mais ils suppriment l’hydratation dont nos cheveux bouclés ont besoin.

Aussi, ils sont capables de pénétrer la fibre capillaire, ce qui produit souvent les frisottis redoutables. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de les éviter (→ voir l’article sur les shampoings sans alcool).

Voici une liste des alcools les plus connus :

  • Alcool éthylique
  • Alcool propanol
  • Alcool dénaturé
  • Alcool isopropylique
  • Alcool isopropanol

L’un des alcools à chaîne courte qui peut être quelque peu controversé est celui connu sous le nom d’alcool benzylique. C’est un alcool aromatique utilisé comme parfum, conservateur, solvant et agent réducteur de viscosité. Il est généralement utilisé en quantité minimale et ne pose pas de problèmes, de sorte que les produits qui en contiennent sont considérés comme appropriés.

Outre les alcools susmentionnés, il existe également des alcools gras, également connus sous le nom d’alcools à longue chaîne. Ils sont généralement dérivées de l’huile de coco ou de palme et ne dessèchent pas les cheveux comme les précédentes, ils sont donc autorisées dans la méthode Curly Girl. Ceux-ci, étant plus huileux, sont normalement utilisés comme émulsifiants. En outre, ils ajoutent de l’onctuosité au produit et facilitent sa distribution.

Vous pouvez en voir quelques-uns ci-dessous :

  • Alcool cétylique
  • Alcool cétéarylique
  • Alcool stéarylique
  • Alcool laurique

Ne pas utiliser de produits contenant des cires, des phtalates ou des huiles minérales

Les cires sont ajoutées aux produits capillaires parce qu’elles sont similaires au saindoux. Elles ont une structure moléculaire qui les rend très hydrophobes et leur application sur les cheveux rend impossible leur réhydratation tant qu’ils ne sont pas éliminés avec un shampoing contenant du sulfate. En voici quelques-unes :

  • La cire d’abeille
  • Cire de candelilla
  • Lanoline

De même, l’huile minérale est utilisée depuis des décennies comme une option peu coûteuse pour sceller l’hydratation des cheveux. Elle ne pénètre pas dans la mèche, mais l’enduit plutôt d’une barrière de silicones pour conserver l’eau dans le cheveu plus longtemps. Vous pouvez l’identifier dans la liste des ingrédients comme étant une huile minérale, un pétrolatum ou un liquidum paraffiné.

Le problème est que cette barrière empêche une nouvelle hydratation du cheveu et finit donc par boucher le follicule pileux, car l’huile minérale ne permet pas aux nutriments de pénétrer à l’intérieur. Pour éviter de devoir utiliser des shampoings contenant des sulfates, il est préférable de ne plus utiliser de produits contenant des cires et des huiles minérales.

Ne vous brossez pas les cheveux à sec

Pour éviter de défaire les boucles, il est très important de ne jamais brosser les cheveux à sec. En fait, la méthode Curly Girl conseille de ne pas utiliser de brosses ou de peignes et d’utiliser plutôt ses propres doigts.

Cependant, les cheveux bouclés ont tendance à s’emmêler et vous devrez peut-être les brosser à un moment donné. Il est préférable de le faire sous la douche, avec les cheveux complètement mouillés et avec des peignes dont les dents sont assez éloignées les unes des autres.

Il existe également d’autres types de brosses spécialement conçues pour définir les boucles, comme les brosses Denman. Elles sont dotées d’un coussin en caoutchouc qui empêche la charge statique des cheveux et est également amovible, ce qui vous permet de régler le nombre de rangées à tout moment.

  • Denman DSQ1S Brosse Squargonomics Argent 20 mm
    Brosse cylindrique carrée pour le frisage, la mise en plis et le lissage Des poils en nylon ondulés agrippent mieux les cheveux que les poils lisses classiques Des poils ionisés assurent plus de brillance et plus de facilité de coiffage
    15,98 €

N’utilisez pas de fers à lisser ou de sèche-cheveux

La chaleur est très agressive avec tous les types de cheveux en général, mais surtout avec les cheveux bouclés car elle modifie leur structure. L’utilisation continue de lisseurs et/ou de sèche-cheveux à haute température entraînera un changement complet de notre structure de boucles, ce qui affaiblira la fibre capillaire et la fera se casser plus facilement.

Malgré cela, la chaleur – dans sa juste mesure – peut être utile lors de l’application de tout type de masque hydratant ou reconstructeur, car elle aide à soulever la cuticule et le traitement pénètre mieux dans la fibre capillaire. C’est pourquoi beaucoup de gens portent des bonnets chauffants pour cheveux pour des masques comme celui-ci.

  • Casque Chauffant Cheveux Vapeur Soin - Charlotte Chauffante pour Cheveux Crepus Afro Bouclés Bonnet Masque Capillaire Salon Hair Cap Spa Maison Proteine Coloration Sèche Cheveux Pro Électrique (noir)
    Charlotte Bonnet Mise à Niveau de Version - Casque chauffant cheveux en matériau amélioré, pas facile à froisser. Equipé d'un bonnet de douche imprimé de haute qualité, extra étanche et anti-électrique, également facile à utiliser et à détacher. Charlotte auto chauffante avec système automatique pour décommenter et recontacter pour et une meilleure expérience d'utilisation Protection Contre les Coupures à Haute Température - modes de température supérieure et moyenne au choix. 15-20 minutes pour une utilisation optimale, Lorsque la température atteint 65 ° C, la prise s'arrête automatiquement et arrête de chauffer ; la température descend à 45, il chauffera à nouveau pour continuer à travailler.Bonnet pour masque capillaire avec huile cheveux ou crème ,avoir professionnel salon avec moins d'argent pour un beau cheveux soin Meilleur Équipement de Soin des Cheveux à la Maison - Pratique à utiliser, il s'agit sûrement d'un accessoire indispensable pour soigner vos cheveux à la maison.Portez le charlotte chauffante douche après avoir appliqué le masque capillaire ou l'huile capillaire, puis utilisez le bonnet chauffant cheveux, profitez de tout le processus d'hydratation de vos cheveux crepus Sécurité du Produit - Il s'agit d'un capuchon casque vapeur cheveux afro électronique avec contrôle de la température ignifuge, il est donc sûr. Lorsque la température atteint 65 ° C, le capuchon chauffant s'arrête automatiquement de chauffer pendant quelques minutes et se réchauffe après un certain temps Produit de Traitement pour Cheveux Seche Professionnel - Idée cadeau parfaite pour femme, petite amie, parents et amis. Particulièrement adapté pour le soin des cheveux en automne ou en hiver
    29,00 €
    18,98 €
    -35%

La méthode Curly Girl recommande de laisser vos cheveux sécher à l’extérieur, mais si vous avez besoin de les sécher un jour – surtout par temps froid – ou si vous voulez obtenir des boucles plus définies, vous pouvez utiliser des diffuseurs comme celui-ci qui offrent une combinaison optimale de flux d’air et de température pour obtenir un séchage important.

  • Bellissima Diffuseur d'Air Chaud pour Cheveux Bouclés - My Pro Diffon Ceramic Sèche cheveux plus Diffuseur Tout-en-Un - Technologie Céramique, 2 Puissances, Séchage Doux Sans Frisottis - Noir, 700 W
    Séchez et Sublimez Vos Cheveux Bouclés - Difficile de sécher ses belles boucles sans les abîmer; Notre diffuseur sèche cheveux tout-en-un My Pro Diffon, utilise la technologie céramique qui dégage une chaleur homogène et douce, pour sécher vos cheveux bouclés et ondulés délicatement tout en les protégeant; Vos boucles sont bien définies, vos cheveux élastiques et hydratés Boucles Composées Sans Frisottis - Le diffuseur d'air chaud My Pro Diffon est doté du système Curls Booster; Grâce à sa grille perforée, l'air chaud est réparti uniformément; De plus, avec l'aide de ses 12 picots, vos boucles sont séchées avec délicatesse tout en préservant leur élasticité et leur forme naturelle; Garanti sans frisottis, vos boucles sont définies et hydratées Technologie Céramique et Dry Care - Le diffuseur dégage une chaleur douce, non agressive grâce à la céramique; Son rôle est de sécher vos cheveux tout en les protégeant et en les hydratant; Sa technologie Dry Care combine une puissance de débit d'air de 700 W à une température idéale pour prendre soin de vos cheveux bouclés et de révéler leur forme rebondie et ondulée Léger et Pratique à Utiliser - Le design du diffuseur sèche cheveux rend son utilisation aisée grâce à sa poignée ergonomique; Il peut être tenu en main facilement; Très léger, il permet de sécher vos belles boucles en toute simplicité sans se fatiguer; Choisissez l'une des 2 puissances afin de régler le flux d'air et la température en fonction de la longueur de vos cheveux You Are Bellissima - Sublimez la beauté naturelle de vos cheveux. Bellissima Imetec vous propose une gamme de différents appareils de coiffage au design unique, qui prennent soin de votre chevelure; Normal, fin, épais, ondulé, frisé ou crépu, vous aurez l'appareil adapté à votre type de cheveux pour en prendre soin et révéler leur plus belle nature
    69,99 €
    61,89 €
    -12%

La méthode Curly Girl pas à pas

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la méthode Curly Girl, il est temps de passer à l’action. Lorraine Massey, l’auteur de Curly Girl The Handbook, recommande de suivre la méthode pendant au moins trois semaines pour commencer à voir des changements dans vos cheveux.

Si après cette période, vous ne voyez pas de différence et que vos cheveux sont toujours les mêmes, ne vous inquiétez pas : selon leur état, la phase de transition peut durer plus ou moins longtemps. Mais une fois que vous aurez surmonté cette période, vous commencerez à avoir des résultats et des améliorations et ne voudrez plus revenir en arrière.

Il suffit de suivre ces étapes simples pour commencer à utiliser la méthode Curly Girl :

Étape 1 – Effectuer un dernier lavage au sulfate

La première étape consiste à éliminer les silicones accumulés dans nos cheveux. Cette étape est connue sous le nom de « lavage final » et il est important de la réaliser pour commencer la méthode Curly Girl avec des cheveux complètement débarrassés des résidus.

Pour ce faire, nous devons utiliser un shampoing qui contient des sulfates – pour pouvoir nettoyer les cheveux en profondeur – mais qui ne contient pas de silicones afin que ceux-ci n’adhèrent plus à nos cheveux. Voici quelques uns des shampoings aux sulfates que vous pouvez utiliser pour un lavage final :

  • Garnier Ultra Doux Shampooing Nourrissant olive mythique 300 ml
    Shampooing nutritif Garnier Ultra DOUX à l'huile d'olive vierge pour cheveux desséchés, sensibilisés. L’huile d’olive vierge, issu d’un arbre millénaire, est un véritable or de vie. Elle est utilisé depuis l’antiquité pour ses propriétés hautement nutritives, assouplissantes et réparatrices. Appliquer sur cheveux mouillés, masser soigneusement sur l'ensemble du cuir chevelu puis rincer.
    3,35 €
  • Garnier Ultra Doux Eau de Coco et Aloe Vera Après-shampoing sans rinçage Coco Aloe Vera 200ml
    Après-shampoing sans rinçage Coco Aloe Vera hydratant pour tous types de cheveux. A l’eau de coco nourrissante et à l'aloe vera réputé pour apporter fraicheur et douceur. Ne rincez pas pour garder le meilleur de notre soin ! Après le shampooing, appliquer une noix sur cheveux mouillés. Ne pas rincer. Lavez-vous les mains. Sécher et coiffer avec ou sans sèche-cheveux. Les cheveux sont nourris et faciles à démêler jusqu'aux pointes. Bien hydratés, vos cheveux sont souples et infiniment plus doux.
    5,45 €
    4,50 €
    -17%
  • Garnier Fructis Color Resist Shampooing Fortifiant Force & Brillance 2 en 1 pour Cheveux Normaux Fatigués 250 ml
    Shampooing fortifiant force & brillance 2 en 1 pour cheveux normaux, fatigués, 250 ml Fructis associe dans sa formule l’Essence de Pamplemousse et les Vitamines B3 & B6 pour fortifier et lustrer la fibre des cheveux dès la racine. Résultat : les cheveux sont forts, ultra brillants, tonifiés et frais au quotidien. Ils sont instantanément démêlés Nos formules allient efficacité, plaisir d’utilisation et respect des cheveux et du cuir chevelu Elles sont adaptées à un usage quotidien Des flacons avec 25% de plastique recyclé. Des flacons 100% recyclables. A mettre dans le bac de tri pour leur donner une nouvelle vie
    3,40 €
    2,45 €
    -28%

Étape 2 – Lavez vos cheveux en utilisant la méthode de la Curly Girl

À partir de ce moment, vous pouvez commencer à vous laver les cheveux avec des produits adaptés. Vous avez plusieurs possibilités : soit vous vous lavez les cheveux ensemble, soit vous utilisez un shampoing sans sulfate ni silicone.

Le co-wash consiste à laver vos cheveux avec un après-shampoing spécifique qui contiendrais normalement un agent tensioactif doux dans sa formule. C’est le moyen le plus hydratant de nettoyer le cuir chevelu et il est particulièrement recommandé pour les cheveux très secs ou pour ceux qui font du sport et doivent se laver les cheveux quotidiennement.

Étape 3 – Appliquer l’après-shampooing ou conditionner

Après avoir lavé vos cheveux, il est conseillé d’appliquer un après-shampooing du milieu des cheveux jusqu’aux pointes. C’est alors que nous en profiterons pour le démêler, soit avec un peigne à dents larges, soit avec nos propres doigts.

Pour appliquer le conditionneur, il existe une technique bien connue appelée « Squish to Condish » ou « STC ». Pour ce faire, les cheveux doivent être complètement mouillés et à l’envers. Dans cette même position, nous appliquerons de l’après-shampoing sur l’ensemble des cheveux, en profitant pour bien les démêler.

Prenez de l’eau avec vos mains et commencez à presser les cheveux encore et encore afin que l’eau se mélange bien avec l’après-shampoing. De cette façon, nous ferons en sorte que le produit pénètre plus profondément dans le brin. Une fois que cela aura été fait à plusieurs reprises, nous procéderons au rinçage des cheveux.

N’oubliez pas non plus d’utiliser un masque plusieurs fois par mois, bien que si vous venez de commencer la méthode Curly Girl et que vous êtes dans ce que l’on appelle la phase de transition, vous devrez probablement l’appliquer plus souvent.

Les masques capillaires sont généralement laissés sur les cheveux pendant environ 15 à 30 minutes et, pour aider le produit à mieux pénétrer dans la fibre capillaire, vous pouvez appliquer un peu de chaleur à l’aide d’un casque chauffant.

Étape 4 – Définir et sécher les cheveux

On trouve sur le marché toutes sortes de crèmes, mousses et gels, mais il faut toujours s’assurer que le fixateur choisi ne contient ni silicones ni alcools déshydratants. Un autre produit à considérer à ce stade est le conditionner leave-in sans rinçage, qui est appliqué avant le fixateur pour hydrater les cheveux et mieux contrôler les frisottis.

Pour obtenir une bonne définition, il est important que les cheveux soient mouillés et que le produit soit repartit uniformément dans les cheveux. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de vos doigts ou utiliser une brosse Denman.

Lorsque vous vous séchez les cheveux, essayez de ne pas utiliser de serviettes en coton, car elles peuvent rendre vos cheveux crépus. Utilisez plutôt des serviettes en microfibre.

  • Laicky Lot de 3 serviettes de séchage en microfibre super absorbantes avec boutons pour cheveux secs (gris, rose, bleu)
    【 Super absorbant l'eau 】 Matériau en microfibre : fabuleux et évacue l'humidité tout en le portant. Simple à utiliser, profitez du séchage de vos cheveux tout en faisant des choses. Gagnez considérablement du temps : séchez les cheveux tout en faisant des soins de la peau. Il garde votre cou très sec et ne fuit pas. De plus, les serviettes en microfibre sont idéales pour une utilisation quotidienne à la maison, à la salle de sport et en voyage, c'est un excellent assistant pour le visage, le bain, le maquillage, le lavage du visage. Vous n'avez pas à vous soucier que vos cheveux soient sales. Ne glisse pas, ne coule pas : un bouton et une boucle à l'arrière qui l'empêchent de s'effilocher. Simple à utiliser, résout votre problème avec les serviettes qui enveloppent vos cheveux, se défont tout en faisant des choses après la douche. S'adapte à tous les types et longueurs de cheveux. Doux et confortable : doux et léger. La serviette est beaucoup plus douce que les serviettes normales et provoque beaucoup moins de dommages et donc des frisottis. Vous en êtes très satisfait et sentez certainement vos bienfaits de vos cheveux. Lot de 3 : 3 couleurs dans 1 colis : partagez-les avec vos amis et votre famille ou utilisez différentes couleurs à chaque fois. La marque Laicky a une garantie de remplacement. Veuillez nous contacter pour un remplacement en cas de problème ou de problème.
    12,99 €

Laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou utilisez un diffuseur comme celui-ci, en utilisant la température la plus basse pour un séchage doux des cheveux.

Selon le produit fixateur que vous avez utilisé, il est probable qu’il commence à se raidir en séchant. Cette couche dure est appelée « plâtre » et permet de protéger les boucles des frisottis jusqu’à ce que les cheveux soient secs.

Pour l’enlever, il suffit de faire ce que l’on appelle le « Scrunch Out The Crunch » ou « SOTC », qui consiste à presser doucement les boucles des extrémités à la racine.

Étape 5 – Maintenir et rafraîchir les boucles

Pour que la définition dure le plus longtemps possible, il est conseillé de protéger les boucles lorsqu’on dort avec un bonnet, c’est-à-dire en rassemblant tous les cheveux en une haute queue de cheval. Pour éviter les frisottis et adoucir la friction des cheveux contre l’oreiller, vous pouvez également utiliser des chapeaux de soie ou des taies d’oreiller en satin.

Si, après quelques jours, vous remarquez que vos boucles ont commencé à tomber, vous pouvez essayer de rafraîchir vos cheveux en utilisant des produits comme celui-ci ou en appliquant un peu d’après-shampoing sans rinçage. Cela aidera vos boucles à se recoller et allongera le temps entre les lavages.

Conseils avant de commencer la méthode Curly Girl

Analysez vos cheveux

Avant de commencer la méthode Curly Girl, il est très important que vous sachiez exactement à quoi ressemblent vos cheveux : quel est votre type de boucles, leur porosité, leur densité et leur épaisseur. Ce n’est qu’alors que vous saurez quels sont les produits les plus efficaces pour vous et quels sont les soins à apporter à tout moment.

Je vous recommande de garder une routine simple au début. Essayez de ne pas mélanger plusieurs produits, sinon vous ne saurez pas exactement lequel vous convient le mieux. Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, essayez de l’ajouter sans modifier le reste des produits de votre routine. Ce n’est qu’alors que vous saurez si ce produit a fait ses preuves ou si vos cheveux seraient plus beaux sans lui.

Soyez patient

Lorraine Massey, l’auteur de la méthode Curly Girl, recommande un minimum de trois semaines pour commencer à remarquer des changements dans nos cheveux. N’oubliez pas que vos cheveux doivent s’habituer à l’absence de sulfates et de silicones et il est même probable que pendant un certain temps, leur aspect sera pire que lorsque vous les utilisez. C’est ce que l’on appelle la phase de transition.

À ce stade, vous remarquerez peut-être des frisottis, des mèches rebelles et un manque de définition, mais ne vous inquiétez pas, car dès que vos cheveux s’habitueront à cette nouvelle routine, ils seront de plus en plus beaux.

Avancez à tâtonnements

La méthode de la Curly Girl est plutôt une approche par tâtonnements. Il existe de nombreux produits sur le marché qui répondent à différents besoins et il vous faudra peut-être un certain temps pour trouver celui qui convient le mieux à vos cheveux. Il y a aussi des chances que ce qui fonctionne pour quelqu’un d’autre ne fonctionne pas pour vous, ou que même un produit que vous n’aimiez pas au début fonctionne pour vous à l’avenir. Il faut essayer sans se décourager.

Adaptez la méthode à vos besoins

Il est très important que vous adaptiez la méthode à votre mode de vie et à vos besoins. Tout le monde ne peut pas passer le même temps à s’occuper de ses cheveux, et la même technique ne fonctionne pas aussi bien pour tout le monde car chaque cheveu est totalement différent. Le mieux est d’essayer différentes routines et, surtout, de comprendre comment fonctionnent les ingrédients contenus dans vos cheveux afin de savoir lesquels éviter.

Foire aux questions

Qu’est-ce que la méthode Curly Girl ?

La méthode Curly Girl consiste à accepter la nature de nos cheveux et à les traiter avec le plus grand respect, en leur donnant tous les soins nécessaires pour éviter les frisottis et obtenir des boucles totalement définies et élastiques.

La méthode Curly Girl recommande d’éliminer les silicones, les sulfates, les alcools de séchage, les cires, les phtalates et les huiles minérales de notre routine capillaire. L’utilisation de lisseurs de cheveux n’est pas non plus recommandée, car ils peuvent modifier le dessin des boucles.

La méthode de la Curly Girl fonctionne, mais il faut du temps et de la constance pour commencer à voir des changements dans les cheveux. Si vos cheveux sont très abîmés, cette méthode vous aidera à retrouver vos boucles, mais si vos cheveux sont raides ou ondulés, cette méthode ne changera pas le dessin de vos boucles, mais vous permettra d’en tirer le meilleur parti.