Comprendre la porosité de vos cheveux

Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

La porosité est la capacité des cheveux à absorber et à retenir l’hydratation. La cuticule est responsable de cette fonction. C’est la couche la plus externe de nos cheveux et elle est affectée par des facteurs tels que la chaleur et les traitements chimiques comme la décoloration et la teinture.

Les cuticules sont formées par de petites écailles qui sont placées les unes sur les autres. Elles sont impossibles à voir à l’œil nu, mais elles protègent les couches internes des cheveux en contrôlant la quantité d’hydratation qui peut être absorbée.

Si ces petites écailles sont trop rapprochées, elles peuvent empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur, tandis que si elles sont trop éloignées, on obtient l’effet inverse : l’eau peut entrer facilement, mais elle ne reste pas assez longtemps pour nourrir et hydrater le cheveux.

Déterminer la porosité de vos cheveux est essentiel pour découvrir les traitements et les produits les plus efficaces pour vous ! Car c’est la seule façon de savoir à quelle vitesse ils absorbent et perdent leur hydratation.

Les cheveux peuvent avoir une porosité élevée, moyenne et faible et chacun a des besoins différents, de sorte que les produits qui fonctionnent pour un type de cheveux peuvent ne pas fonctionner pour un autre. Ainsi, savoir quel type de porosité vous avez peut vous faire gagner du temps, de l’argent et vous éviter des frustrations à long terme.

Qu’est-ce qu’une porosité élevée ?

Les cheveux à haute porosité ont des écailles de cuticule très élevées, de sorte que le cheveu est capable d’absorber rapidement l’eau. Cependant, tout comme il l’absorbe, il la perd très facilement.

Les cheveux qui ont été continuellement soumis à des températures élevées ou traités chimiquement sont généralement très poreux car les cuticules sont endommagées. Pour les réparer, il est recommandé d’utiliser des traitements protéiques, dont la fonction est de combler les trous ou les vides endommagés dans les cuticules afin de réduire leur porosité.

Caractéristiques d’une porosité élevée

Visualisation d'un cuticule avec une haute porosité
  • Vos cheveux absorbent facilement l’eau et d’autres substances.
  • Vos cheveux sont généralement secs et déshydratés.
  • Vos cheveux n’ont presque pas d’éclat.
  • Vos cheveux absorbent très bien la couleur des colorants, mais ils ont tendance à s’effacer rapidement.
  • Vos cheveux deviennent crépus et s’emmêlent facilement.
  • Votre chevelure est sujette à la casse et aux coupures.

Recommandations pour les cheveux à haute porosité

L’utilisation de produits contenant des protéines dans votre routine capillaire est fondamentale pour pouvoir reconstruire la cuticule et réduire la casse des cheveux. Les traitements à l’huile et l’application fréquente de masques sont également essentiels pour nourrir les cheveux en profondeur.

Les co-wash sont particulièrement utiles pour éviter de dessécher davantage les cheveux et il est recommandé de sceller l’hydratation avec des huiles ou un autre corps gras.

Voici quelques-uns des produits que vous pouvez intégrer dans votre routine si vous avez des cheveux très poreux :

Shampoing

  • As I Am Après-Shampooing Coconut Co-Wash 454 g
    Nettoie en douceur les cheveux et le cuir chevelu Maintient l'hydratation nécessaire jusqu'au prochain nettoyage Démêle les cheveux Assainit le cuir chevelu pour favoriser une repousse Peut être utilisé au quotidien, même sur les cheveux colorés

Reconstructeur

  • Botugen hair system - Masque reconstructeur - Cheveux trés abimés - Botolife - kératine - acide hyaluronique - 1000ml
    Restaure l'équilibre Epaissit la fibre capillaire Facilite le peignage Démêler efficacement les cheveux

Conditionneur leave-in

Spray

  • Spray Cheveux Noix de Coco - Produit Naturel de Réparation et Protection des Cheveux Abimés par la Chaleur - Traitement pour Cheveux Secs, Anti Frisottis, UV, Antistatique - 250 ml
    🌴 TRAITEMENT RÉPARATEUR CAPILLAIRE AU COCO - Ce produit hydrate cheveux secs et abîmés, élimine fourches, frisottis et électricité statique et donne volume et brillance à tous les types de cheveux 🌴 PROTECTION THERMIQUE SANS RINÇAGE - Protège les cheveux des dégâts provoqués par un accessoire de coiffure chauffant, comme un brushing, curling ou un lissage pour des cheveux sains et soyeux 🌴 SPRAY COIFFANT ANTISTATIQUE - Ce spray à base de noix de coco est un hydratant pour dompter les mèches rebelles et éviter les nœuds dans les cheveux trop secs. Brossez vos cheveux avec style! 🌴 ANTI UV - Notre système de protection avancée de couleur protège les cheveux des rayons UV du soleil et conserve leurs nuances de blond, cuivre, brun et rouge toujours vives et éclatantes 🌴 SOIN MULTI-USAGE & POLYVALENT - Le spray revitalisant sans rinçage multi-usage COCONUT10 offre 10 bienfaits incroyables, un soin incomparable aux multiples vertus

Qu’est-ce qu’une porosité moyenne ou normale ?

Les cheveux de porosité moyenne ont des cuticules légèrement surélevées et peuvent facilement absorber l’eau et les produits ou traitements chimiques que nous appliquons. Contrairement aux cheveux très poreux, les cheveux moyennement poreux peuvent retenir l’hydratation et la garder à l’intérieur plus longtemps. On peut dire qu’un cheveu sain est généralement de porosité moyenne ou normale.

Caractéristiques d’une porosité normale

Visualisation d'un cuticule avec une porosité normale
  • Vos cheveux assimilent sans problème les décolorations et les colorants.
  • Il ne faut pas longtemps pour les mouiller ou les sécher.
  • Vos cheveux sont facilement hydratés car ils absorbent et retiennent l’hydratation sans aucun problème.
  • Vos cheveux ont de la brillance, du volume et de l’élasticité.
  • Vos cheveux sont faciles entretenir et à garder en bonne santé.

Recommandations pour les cheveux à porosité moyenne

Les cheveux à porosité moyenne nécessitent moins de soins que les cheveux à haute porosité. Les produits à texture légère fonctionnent généralement très bien et n’ont pas besoin de lavages aussi souvent que ceux à faible porosité.

L’utilisation d’un traitement hydratant toutes les deux semaines ou une fois par mois est suffisante. Voici quelques-uns des produits que vous pouvez intégrer dans votre routine si vous avez des cheveux moyennement poreux :

Shampoing

  • URTEKRAM: Aloe Vera Shampoo Anti-Dandruff: URTEKRAM: Groesse: Aloe Vera Shampoo Anti-Dandruff 250 ml (250 ml)
    Nettoie, protège et hydrate votre cuir chevelu et vos cheveux. Laisse les cheveux lisses et doux. Nourriture complète des racines aux extrémités. Gardez vos cheveux beaux, doux, rebondissants et dynamiques. Doux pour les cheveux et peut être utilisé tous les jours.

Après-shampoing

  • Faith in Nature Après-Shampoing Naturel Jojoba, Apaisant, Végan et Respectueux des Animaux, Sans Parabènes et Sans SLS, Cheveux Normaux à Secs, 400ml
    Cet après-shampoing contient de l'huile de jojoba connue pour son effet réparateur sur les cheveux abîmés Parfait pour les cheveux normaux à secs, fabriqué à partir d'ingrédients naturels qui prennent soin de vous et de l'environnement, dans le respect de la volonté de la nature Fabriqués à partir d'ingrédients de la plus haute qualité, d'origine naturelle, respectueux des animaux, au parfum 100 % naturel, nos produits fonctionnent magnifiquement bien Nos après-shampoings végans ont chacun leur shampooing complémentaire naturel pour que vous puissiez les associer et profiter d'une parfaite expérience de soin capillaire naturelle Mode d'emploi : après le shampooing, appliquer l'après-shampoing sur cheveux humides. Pour de meilleurs résultats, laisser agir 5 minutes, puis bien rincer

Conditionneur

  • WELLA Professionals Invigo Color Brilliance Conditionneur pour Cheveux Fins/Normaux 1 L
    Répare la surface des cheveux et augmente la brillance des couleurs. Technologie anti-oxydante. Contient du citron caviar riche en antioxydants et en vitamines. L'histidine et la vitamine E aident à contrôler le processus d'oxydation après la coloration. Les molécules cuivrées conservent la brillance.

Spray

  • Schwarzkopf Professional - Spray-Baume Conditioner Hydratant pour Cheveux Normaux à Secs - Moisture Kick Hairtherapy BC - Format XXL 400ml
    contrôle extra-forte volume et extra forte fixation améliorée le contrôle de style inflexible

Qu’est-ce qu’une faible porosité ?

Les cheveux à faible porosité ont des cuticules complètement fermées qui repoussent l’eau. Ils n’absorbent pas l’eau et résistent mieux aux traitements chimiques, comme la teinture ou le blanchiment, car ils ont du mal à absorber la couleur.

Un cheveux très peu poreux est difficile à hydrater, et donc l’application modérée de chaleur aidera la couche de cuticule à s’ouvrir et permettra à l’eau de pénétrer plus facilement pour une meilleure hydratation.

Caractéristiques d’une faible porosité

Visualisation d'un cuticule avec une faible porosité
  • Les cheveux à faible porosité repoussent naturellement l’eau.
  • Ils sont difficiles à hydrater.
  • Les produits ont tendance à s’accumuler dans les cheveux et il est nécessaire d’utiliser plus souvent des shampoings clarifiants.
  • Elle a tendance à être assez brillante tant qu’elle ne souffre pas d’accumulation.
  • Vous avez des difficultés à assimiler la couleur du colorant.
  • Elle est moins sujette aux cassures et aux fissures.
  • Ils sont sensibles aux protéines.

Recommandations pour les cheveux à faible porosité

Les produits légers tels que les gels et les mousses fonctionnent mieux que les crèmes et les corps gras comme le beurre de karité. Il est recommandé d’utiliser des shampoings clarifiants pour éliminer les éventuels résidus qui auraient pu rester à la surface du cheveux.

Lors de l’hydratation des cheveux, il est très utile d’appliquer un peu de chaleur pour aider à ouvrir les cuticules et maximiser vos soins. Il existe des bonnets chauffants prévus à cet effet comme celui-ci. Vous trouverez ci-dessous plusieurs produits légers qui conviennent aux cheveux peu poreux :

Shampoing

  • MACADAMIA Shampooing hydratant léger Weightless Moisture, 300 ml
    Pour les cheveux

Après-shampoing

  • Natessance Capillaire Après-shampooing Conditionneur À L'huile de Ricin et Kératine Végétale 150 ml
    Cet après-shampooing complète l’action du shampooing. Après rinçage, les cheveux sont doux, brillants et se démêlent facilement. Aqua (Water), Cetearyl Alcohol, Glycerin, Ricinus Communis (Castor Seed) Oil, Cetrimonium Chloride, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Inulin, Coco-Caprylate, Parfum (Fragrance), Benzyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Limonene, Hexyl Cinnamal, Lactic Acid, Linalool, Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Hydrolyzed Corn Protein, Hydrolyzed Soy Protein, Hydrolyzed Wheat Protein, Dehydroacetic Acid, sodium benzoate, Sodium hydroxide.

Conditionneur Leave-in

  • As I Am Démêlant sans Rinçage Conditionner 237 ml
    Facilite le peignage Renforce les cheveux Favorise la croissance des cheveux Hydrate et fait briller Aide à coiffer ou styliser

Crème

  • Crème Fouettée Cheveux Ondulés et Bouclés Activilong Acticurl Aloe Vera Glycérine Pitaya 300 ml
    Enivrez vos boucles d'une délicieuse hydratation et d'une parfaite définition. La Crème Fouettée ACTICURL est adulée par les cheveux bouclés, frisés ou crépus en manque de nutrition, d'hydratation et de tenue. Les boucles sont rebondies et légères grâce à sa texture aérienne non collante. Hydrate, définit les boucles, contrôle les frisottis sans parabène - sans silicone - sans huile minérale Tous types de boucles

Qu’est-ce qui rend les cheveux plus ou moins poreux ?

La porosité des cheveux peut être influencée par des facteurs génétiques ainsi que par tout ce que nous faisons au quotidien : du brossage et du lavage à la coloration et au défrisage. Chacune de ces actions a un effet sur le cheveu, produisant des dommages à la cuticule, qui deviendra de plus en plus poreuse.

Les cheveux secs en général ont tendance à devenir facilement poreux, car les huiles naturelles que notre cuir chevelu génère ne parviennent pas à le protéger complètement, de sorte qu’il a tendance à s’affaiblir plus que les cheveux normaux ou gras.

Il peut également arriver qu’un même cheveu présente des porosités différentes, étant moins poreux dans la zone proche de la racine et plus poreux aux pointes. C’est pourquoi il est parfois recommandé de n’appliquer les conditionneurs leave-in et les masques que sur les parties les plus endommagées.

Comment puis-je savoir quel est le type de porosité de mes cheveux ?

Jusqu’à présent, la façon la plus courante de connaître le type de porosité était de faire un test de porosité : mettre un brin dans une tasse et de voir jusqu’où il s’enfonçait. S’il flottait, on disait que la porosité était faible, s’il restait au milieu, la porosité était considérée comme normale et s’il coulait, cela signifiait que nous avions une porosité élevée.

Test de porosité des cheveux avec un brain et un verre d'eau.

Toutefois, ce test n’est pas totalement fiable car plusieurs facteurs, tels que l’épaisseur et la longueur, influencent le résultat et ne sont pas totalement précis. De plus, une même mèche peut présenter plusieurs porosités, il est donc difficile de qualifier nos cheveux de cette manière.

Il y a aussi le test du spray, qui consiste à asperger une section de cheveux avec de l’eau et à observer comment elle réagit. Si elle est absorbée immédiatement, on peut dire que nos cheveux sont poreux, tandis que si l’eau reste à la surface, on peut en déduire que la porosité est faible.

Cependant, le meilleur moyen de savoir si nos cheveux sont plus ou moins poreux est de les observer : voir s’ils brillent plus ou moins, s’ils sont hydratés et comment ils réagissent aux produits et aux traitements que nous appliquons.

Les cheveux à faible porosité

Un cheveu de faible porosité se caractérise par beaucoup de brillance. Si vous n’utilisez pas de sèche-cheveux ou de lisseur, ou si vous ne colorez pas ou ne décolorez pas vos cheveux, s’ils n’absorbent pas bien les huiles et souffrent d’une accumulation fréquente de produits, vos cheveux sont probablement peu poreux.

Les cheveux moyennement poreux

Un cheveu de porosité moyenne ou normale brille également, mais pas autant qu’un cheveux peu poreux. Il absorbe bien la couleur et est facile à hydrater lorsqu’il est sec. Les produits que nous appliquons pénètrent à l’intérieur de la cuticule et ne s’accumulent pas aussi souvent à la surface.

Les cheveux à haute porosité

En revanche, les cheveux à haute porosité ne sont ni soyeux ni brillants. Il absorbe immédiatement les produits que nous appliquons ainsi que la couleur de la teinture, mais celle-ci s’estompe généralement assez rapidement. Il a tendance à se dessécher, frise facilement et perd facilement son humidité.

Autres facteurs à prendre en compte

Outre la porosité, d’autres facteurs déterminent l’aspect des cheveux. Parmi les plus importants, on trouve le type de boucles, la densité et l’épaisseur. Il est essentiel de connaître tous ces facteurs pour prendre soin de nos cheveux et choisir un type de produit ou de traitement particulier.