Qu’est-ce que l’épaisseur des cheveux ?

L’épaisseur des cheveux est déterminée par la circonférence de chaque mèche de cheveux. En fonction de sa largeur, on peut le classer comme épais, moyen ou fin, bien qu’il soit également courant de trouver un mélange des trois types.

Connaître votre épaisseur vous aidera à savoir quels sont les produits et les textures les mieux adaptés à votre type de cheveux et ceux que vous devez éviter.

Comment savoir quelle est l’épaisseur de vos cheveux ?

Il y a plusieurs façons de connaître l’épaisseur de nos cheveux. La première consiste à prendre un cheveu et à l’ausculter à la lumière. Si il est large et facilement visible, on peut dire qu’il est épais. Si il est à peine visible, on peut considéré que vote cheveux est fin. Et si il n’a pas l’air fin ni épais, alors votre follicule pourrait être considéré comme de largeur moyenne.

Une autre façon de vérifier l’épaisseur de nos cheveux serait de les comparer à un fil de couture. Si vos cheveux sont plus fins que le fil, alors vous avez des cheveux fins. S’ils sont de la même taille, il est probable que l’épaisseur soit moyenne, et si le diamètre est plus large que le morceau de fil, on peut dire que vos cheveux sont épais.

Les cheveux épais

Les cheveux épais ont la plus grande circonférence de toutes les textures de cheveux et ont tendance à être poreux et à perdre facilement leur hydratation. Parmi les trois types d’épaisseur, les cheveux épais sont les plus résistants (lissage, coloration, aggressions extérieures, produits capillaires, etc).

Malgré les apparences, tout les types de boucles peuvent avoir des cheveux épais. En fait, il est possible qu’une personne aux cheveux ondulés ait une texture épaisse et qu’une personne aux cheveux afro-curls ait une texture très fine.

Recommandations pour les cheveux épais

Il est recommandé d’appliquer fréquemment des masques hydratants sur ce type de cheveux pour garder les boucles souples et douces, ainsi que des traitements à l’huile de coco, d’argan ou d’olive.

Si vous avez les cheveux épais, je vous recommande également de jeter un coup d’œil à la ligne Coconut & Hibiscus de Shea Moisture, spécialement indiquée pour les cheveux épais et bouclés.

Les cheveux d’épaisseur moyenne

Le type de cheveux le plus courant est le follicule mi-épais, dont chaque mèche n’est ni trop fine ni trop épaisse. Il est facile à coiffer et bien qu’il soit plus résistant que les cheveux fins, il faut être prudent car une manipulation excessive, le coiffage, la coloration et même le temps peuvent affecter la santé et la structure globale des mèches.

Recommandations pour les cheveux moyens à épais

Essayez de suivre une routine capillaire qui comprend à la fois des soins d’hydratation, de nutrition et de reconstruction. Ce dernier aidera vos cheveux à remplacer les protéines qu’ils perdent en raison de causes telles que le temps et la décoloration.

Les cheveux fins

Les mèches de cheveux fins sont délicates et vulnérables aux dommages. Ce type de cheveux peut être plus gras que d’autres textures et perd souvent facilement sa définition, car les boucles sont sujettes à tomber.

Recommandations pour les cheveux fins

Si vous avez des cheveux fins, “moins c’est plus” quand il s’agit de produits. Non seulement vous devez opter pour un produit à texture légère, mais vous devez également veiller à ne pas en appliquer trop.

Utilisez des produits formulés pour les cheveux fins, comme la ligne Fruit Fusion Coconut Water de Shea Moisture, et si vous devez sécher vos cheveux, faites-le toujours à l’envers pour plus de volume.

Autres facteurs à prendre en compte

Outre l’épaisseur des cheveux, d’autres facteurs déterminent l’aspect des cheveux. Parmi les plus importantes, on peut citer le type de boucles, la porosité et la densité des cheveux. Il est essentiel de connaître tous ces facteurs pour prendre soin de nos cheveux et choisir un type de produit ou de traitement particulier.