Le shampoing au pH neutre pour un lavage des cheveux en douceur

Vous avez certainement entendu parler des milles et une façon de laver vos cheveux. Nous sommes également sûrs que vous êtes une experte des compositions en lisant attentivement les étiquettes des différents produits cosmétiques. Vous savez probablement déjà tout ce qu’il y a à savoir sur les sulfates, les parabènes et les parfums artificiels.

Mais tenez-vous compte du pH de vos soins capillaires ? Croyez-le ou non, le niveau d’acidité de ce que vous appliquez à votre cuir chevelu est largement responsable de son bien-être. C’est pourquoi choisir un shampoing au pH neutre peut vous aider à préserver le sébum si précieux de votre cuir chevelu et à garder vos cheveux en parfaite santé.

Ma sélection des meilleurs shampoing au pH neutre testés en 2021

Les cheveux et le cuir chevelu possèdent des mécanismes de protection à base de lipides très efficaces, qui fonctionnent mieux à des niveaux de pH bas. En fait, grâce à cette propriété, les cuticules sont bien protégées et les cheveux sont plus forts et plus éclatants.

Un pH faible entre 4 et 4,5 implique un certain degré d’acidité ; si un shampoing a un pH de 7 ou plus, il est très agressif et peut éliminer les huiles naturelles du cuir chevelu. En d’autres termes, passer outre les mécanismes de défense naturels des cheveux contre les facteurs externes qui causent des dommages et des frisottis. Le passage à un shampoing au pH 5 peut changer l’apparence de vos cheveux en un seul lavage.

Le shampoing quotidien Sebamed à base d’ingrédient naturels

Coup de coeur ❤️

Avec sa formule conçue spécifiquement pour les cheveux normaux à secs, ce shampoing à base d’ingrédients naturels protège naturellement l’équilibre des cheveux et du cuir chevelu.

Il préserve les huiles naturelles et contribue à maintenir le pH à 5,5. Il améliore la brillance et l’éclat naturel et donne aux cheveux un aspect doux et sain.
  • Sebamed - Shampooing quotidien - 200ml
    Qualité Certifée L'expertise, le conseil et le service Une sélection élaborée de produits exclusifs La plus grande sécurité, et une grande commodité
    8,85 €

Caractéristiques : Formulé avec des ingrédients naturels pour un lavage des cheveux en douceur. Il apporte un soin quotidien à votre chevelure.

Type de cheveux : Convient à toute la famille, spécifiquement aux cheveux fragiles.


Le shampoing doux pH 5.5 de Numis Med

En raison de son action particulièrement délicate, le shampoing doux pH 5.5 de Numis Med est idéal en cas de cuir chevelu très sensible. Il stabilise la couche protectrice acide et est spécialement conçu pour le lavage quotidien des cheveux. Sa formule sans savon est végétalienne. Produit fabriqué en Allemagne.

Caractéristiques : Il a une action très douce sur les cheveux, il stabilise le revêtement protecteur acide du cuir chevelu. Il offre une bonne garantie par la qualité des produits fabriqués en Allemagne, sans savons et végan.

Type de cheveux : Convient aux cuir chevelu irrité pour un usage quotidien.


Le shampoing Eucerin Ph5 pour une hydratation efficace

Utilisé quotidiennement, le shampooing neutre pH5 d’Eucerin lave le cuir chevelu sensible dans le respect total de ses valeurs physiologiques, redonnant aux cheveux leur éclat et leur volume naturels ; il renforce également les fonctions protectrices naturelles de la peau.

La combinaison du citrate pH5 et des actifs détergents doux préserve les défenses naturelles et protège les enzymes naturelles de la peau en renforçant le manteau acide protecteur.
  • Eucerin Shampooing 250 ml
    Shampooing doux ph5 250 ml Les meilleurs produits de soins personnels à votre portée, de la main des meilleurs fournisseurs à un prix abordable Le flacon contient 250 ml
    11,55 €

Caractéristiques : Il ne contient pas de savons, respecte les valeurs physiologiques du cuir chevelu et a une action protectrice sur les enzymes naturelles de la peau.

Type de cheveux : Pour tout type de cheveux et pour un cuir chevelu irrité avec des démangeaisons.


Que faut-il prendre en compte pour choisir un shampooing au pH neutre ?

De nos jours, choisir le bon shampoing doux est devenu une tâche compliquée, car il existe des centaines de produits sur le marché qui prétendent être les meilleurs pour vos cheveux. Une question se pose alors : font-ils vraiment ce qu’ils promettent ? Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre comment trouver le shampoing idéal pour préserver le bien-être de vos cheveux, en tenant compte des éléments énumérés ci-dessous.

choisir un shampooing au pH neutre

Type de cuir chevelu

Lorsque vous achetez un shampoing de marque, ne tenez pas seulement compte de votre type de cheveux, mais aussi de votre cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est gras mais que vos cheveux sont secs, vous pouvez choisir un shampoing neutre pour votre cuir chevelu et un bon masque hydratant pour vos cheveux afin d’obtenir un équilibre parfait.

Type de cheveux

Différents shampooings répondent aux besoins de différents types de cheveux. Vous devez comprendre les besoins de vos cheveux avant d’en acheter un.

Les cheveux secs ont besoin d’un shampoing hydratant tandis que les cheveux gras nécessitent des produits détergents contenant du sulfate, mais leur utilisation quotidienne n’est pas recommandée.

Considérez également que les cheveux fins ont besoin de soins supplémentaires et que vous devez donc utiliser un shampoing doux et, si nécessaire, un shampoing contre la chute des cheveux.

Les cheveux ondulés, en revanche, peuvent avoir besoin d’un shampoing sans sulfate pour aider à garder les boucles intactes en préservant leur hydratation, tandis que les cheveux raides peuvent nécessiter un shampoing à base de kératine pour aider à combattre les frisottis.

Niveau de pH

Le cuir chevelu a un pH plus élevé que les cheveux. Dans le cas où le shampooing a un pH qui n’est pas idéal, il peut induire une fragilité des follicules pileux, entraînant une perte de cheveux qui devient également opaque.

Les shampooings pour cheveux secs doivent avoir un pH faible qui favorise une action hydratante. Évitez d’utiliser des concentrations élevées de sulfate dans les shampoings, à moins que ceux-ci ne contiennent des agents hydratants pour éviter d’endommager les cheveux.

Le niveau de pH du cuir chevelu et des cheveux est d’environ 5,5 ; vous devez donc utiliser un shampoing qui a le même niveau de pH pour éviter tout déséquilibre. Un pH faible est parfait pour les cheveux car il les rend plus brillants, plus lisses et moins “électrisants” ; par conséquent, il facilite le coiffage.

Au contraire, un niveau de pH élevé peut induire une faiblesse de la cuticule avec pour conséquence des dommages aux cheveux qui deviennent ternes et plus difficiles à gérer.

Vous pouvez utiliser des bandes de pH pour connaître le niveau d’acidité d’un shampoing. Les bandelettes de test du pH sont faciles à utiliser et peuvent être trouvées dans n’importe quelle pharmacie. Elles sont également disponibles sur les sites de vente en ligne. Il suffit de prélever un échantillon de votre shampoing et d’attendre le résultat qui apparaît lorsque la couleur de la bandelette change pour connaître le pH du produit.

Les dommages provoqués aux cheveux

Tous les shampooings n’offrent pas les mêmes résultats. Choisissez-en un qui vous aidera à protéger et à soigner vos cheveux. Si vous avez des pellicules, par exemple, vous devriez choisir un shampoing antipelliculaire car ce type de produit est spécifiquement formulé pour nettoyer le cuir chevelu sensible et empêcher la formation de ces pellicules disgracieuses.

De plus, si vous avez des cheveux colorés, vous devrez utiliser un shampoing qui protège et maintient la coloration intacte sans l’endommager ni l’assécher.

Quels sont les ingrédients des shampoings ?

Nous devrions toujours savoir ce que nous appliquons sur notre corps et précisément sur notre cuir chevelu et nos cheveux. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais l’utilisation fréquente de certains ingrédients présents dans le shampoing pourrait être l’une des causes de la perte de cheveux. Vous trouverez ci-dessous une liste des substances bonnes et mauvaises présentes dans vos cheveux.

Les sulfates

Actuellement, la plupart des shampoings disponibles sur le marché contiennent du lauryléther sulfate de sodium (SLE), et du lauryléther sulfate d’ammonium (ALE) comme ingrédient principal. Avec les nouvelles tendances orientées vers le naturel et le biologique, les consommateurs ont commencé à opter pour des shampoings sans sulfate car ces ingrédients décapent le sébum des cheveux et réduisent leur vitalité.

Le problème est que sans sulfates, les produits détergents ne fonctionnent pas aussi bien. Ces substances sont très efficaces pour éliminer la saleté et la graisse des cheveux, mais elles éliminent également les huiles et protéines naturelles qui contribuent à la santé de la peau et du cuir chevelu. Les sulfates ne sont pas cancérigènes mais très irritants, c’est comme une éponge qui absorbe les huiles naturelles et décompose les protéines, ce qui conduit à un effet dégénératif.

Veillez à n’utiliser le shampoing au sulfate que si votre type de cheveux en a besoin, même s’il est recommandé de ne pas l’utiliser fréquemment.

Si vous avez les cheveux ondulés, secs ou bouclés, évitez les shampooings au sulfate car ils les rendent ingérables. Si vous l’utilisez, il sera nécessaire de compléter votre soin capillaire par différents produits pour les cheveux tels que cires, crèmes, gel ou spray coiffant pour vous libérer à la fois de la saleté et des produits riches en silicone.

D’autre part, en cas de cheveux gras ou de pellicules, vous pouvez utiliser un shampoing au sulfate testé dermatologiquement, car souvent les plus doux ne suffisent pas à éliminer la saleté en profondeur. Parfois, même les shampoings à base de plantes ne sont pas efficaces sur ce type de cheveux car ils ne produisent pas beaucoup de mousse et n’éliminent donc pas complètement la graisse.

Si vous cherchez une alternative aux sulfates, vous pouvez choisir parmi les substances suivantes :

  • cocoanphacetate de sodium,
  • cocamidopropyl bétaïne,
  • lauryl glycoside,
  • coconut glycoside,
  • sulfate de laurier disodique,
  • sulfate de laurier de thé.

Les conservateurs

L’utilisation de produits contenant du formaldéhyde tels que l’hydantoïne DMDM, la diazolidinylurée, l’imidazalidolurée, l’hydroxyméthylglycinate de sodium, le sel monosodique, la N-(hydroxyméthyl) glycine et le Quaternium-15 ou des parabènes tels que le butylparaben, les benzoates, le parahydroxyde d’alkyle, l’éthylparaben, l’isobutylparaben, le propylparaben et le propyl paraben sont recommandés par les experts.

Ces ingrédients sont ajoutés aux shampoings pour améliorer leur durée de vie car ils empêchent la formation et la croissance des champignons et des bactéries qui peuvent se développer dans les cosmétiques.

Les parabènes ne sont pas mauvais pour les cheveux mais ils sont mauvais pour la santé car ils peuvent provoquer des tumeurs cancéreuses. C’est pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser des shampoings contenant des parabènes.

D’autres conservateurs, comme le benzoate de sodium et l’acide benzoïque, sont des produits chimiques nocifs qu’il vaut mieux éviter.

Les irritants

Des ingrédients tels que la triéthanolamine (TEM), les benzophénones, la diéthanolamine (DEA) et la diméthicone peuvent provoquer des irritations des cuirs chevelus sensibles et détruisent la kératine naturelle des cheveux. Si le niveau de concentration de ces ingrédients est trop élevé, il peut entraîner un vieillissement précoce du cuir chevelu et même le cancer ou la chute des cheveux.

Si vous souffrez de chute de cheveux, réaliser une brève enquête dans vos produits capillaires du quotidien pour éliminer les mauvais élèves et inverser les effets néfastes de ces shampoings agressifs et bon marché.

Les parfums et colorants artificiels

Certains shampoings et cosmétiques en général contiennent certains parfums ou colorants dans leur formule pour des raisons esthétiques. Ils apparaissent généralement sur l’étiquette du produit avec les initiales D&C ou FD&C suivies d’un numéro ou d’une couleur. Évitez-les !

Le propylène Glycol

N’achetez pas de shampoing contenant du propylène glycol. L’utilisation la plus courante de cet ingrédient est celle d’antigel dans les voitures. Il permet de maintenir la stabilité des shampoings et des baumes pendant le transport et le stockage.

Les Alcools

Les shampoings, les masques et la plupart des produits de soins capillaires contiennent un certain type d’alcool. Cette substance déshydrate les cheveux, mettant ainsi votre santé en danger. Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article sur les meilleurs shampoings sans alcools.

  • Organicum Shampoo 350ml végétalien avec complexe hydrosol pour le cuir chevelu sec, les pellicules et la perte de cheveux liée à la plante sans glycérine, silicones et alcool
    Avec le complexe d'hydrosol organique d'ortie, de sauge précieuse, de lavande et de romarin 3 protéines précieuses (protéines d'avoine, de soja et de blé) comblent les fissures dans les cheveux, les rendent souples et lissent – L'huile d'orange favorise la circulation sanguine du cuir chevelu (également contre les démangeaisons du cuir chevelu) Contre le cuir chevelu sec, les pellicules (shampooing anti-pelliculaire), la chute des cheveux liée à l'installation (alopécie) et les démangeaisons du cuir chevelu Pour cuir chevelu normal à sec et convient à tous les types de cheveux, contre les odeurs de tête (odeur désagréable du cuir chevelu (odeur de cheveux) Végétalien, sans silicone, glycérine et alcool
    15,90 €

Évitez les cosmétiques dont l’étiquette indique qu’ils contiennent de l’alcool parmi les quatre premiers ingrédients. S’il apparaît au début, cela signifie que le pourcentage dans la formule est très élevé, il faut donc éviter ces produits ayant un pourcentage élevé d’alcool dans leur composition.

Les huiles minérales

Évitez les shampoings qui contiennent des huiles minérales, de la lanoline et d’autres substances à base de pétrole parmi leurs ingrédients car ils donnent aux cheveux une mauvaise odeur et attaquent les huiles naturelles.

Ces substances contiennent des agents cancérigènes qui peuvent obstruer les pores et empêcher l’absorption de graisses naturelles ou d’ingrédients végétaux.

Questions fréquentes sur le shampoing pH neutre

Comment fonctionne un shampoing au pH équilibré ?

Lorsque l’étiquette d’un shampoing indique que son pH est équilibré, cela signifie que le fabricant a identifié un pH idéal pour son produit, c’est-à-dire celui dans lequel il fonctionne le mieux.

Au fur et à mesure que le shampoing est développé, son pH est mesuré pour s’assurer qu’il atteint l’objectif idéal. Si ce n’est pas le cas, des ingrédients acides ou basiques sont ajoutés jusqu’à ce que l’équilibre idéal soit atteint.

Le pH représente le niveau d’acidité, d’alcalinité ou de neutralité d’une solution. Le pH est considéré comme acide lorsqu’il se situe entre 0 et 6,9, et basique lorsqu’il est entre 7,1 et 14.

Le pH 7 est considéré comme neutre. Il est important d’utiliser un shampoing au pH équilibré en raison des effets que les produits alcalins peuvent avoir sur les cheveux et le sébum.

Un pH équilibré permet de garantir que le shampoing ne sera pas nocif pour les cheveux et permettra de leur garder une apparence saine.

Toutefois, il ne faut pas oublier que de nombreux autres facteurs importants interviennent dans le maintien du cuir chevelu en bon état. En fait, pour y parvenir, il faut d’abord corriger les problèmes présents tels que les pellicules, la sécheresse et les démangeaisons : il a été démontré que toutes ces conditions endommagent le cuir chevelu et affectent la santé des cheveux.

Conclusion

Lors du choix d’un shampoing, des dizaines de facteurs entrent en jeu, mais l’un des plus importants est l’équilibre du pH. Un cuir chevelu au pH déséquilibré est un terrain fertile pour l’apparition de sécheresse, d’irritation et d’infection. L’utilisation d’un shampoing avec un bon taux de pH est essentielle à la santé de vos cheveux.

En accordant toujours beaucoup de valeur aux produits en harmonie avec la nature, nous avons choisi le shampoing sebamed, qui, en plus d’être naturel, peut également être utilisé quotidiennement. Il est idéal pour les cheveux normaux ou secs, sa formule à base d’ingrédients naturels protège l’équilibre naturel du cuir chevelu. Application après application, ce shampoing augmentera progressivement la brillance et la douceur de vos cheveux.