Éviter les cheveux cassants et secs avec un shampoing sans alcool

Un mauvais shampooing peut laisser vos cheveux en boule de frisottis. Alors que les formules de shampoing continuent à évoluer et à progresser, il a été démontré que certains ingrédients traditionnels causent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. L’un d’eux est l’alcool.

Certains types d’alcool, mais pas tous, absorbent l’humidité de la tige des cheveux pour les rendre cassants et secs. Aujourd’hui, les consommateurs sont plus instruits et plus soucieux des ingrédients contenus dans les produits qu’ils utilisent chaque jour.

Ma sélection des meilleurs shampoing sans alcool en 2025

Pour vous aider à choisir, nous avons élaboré classés les meilleurs shampoings sans alcool en fonction de leur prix.

Bon marché

Vous pouvez trouver des shampoings sans alcool bon marchés à des prix de 0,90 à 1,50 euros les 100 ml, ce qui signifie qu’une bouteille de 250 ml coûte moins de 5 euros. Il existe des formules pour enfants (sans alcool, les yeux démangent moins), pour cheveux secs, pour cheveux gras et pour pratiquement tous les types de cheveux entre les deux.

Moyenne gamme

Notre coup de coeur ❤️

Pour 1,50 à 3 euros les 100 ml, il existe des formules qui ne contiennent pas d’autres substances comme les phtalates, les parabènes ou les sulfates. Ils peuvent également contenir des hydratants supplémentaires comme l’huile d’argan ou de noix de coco.

Haut de gamme

Dans la fourchette de 3 à 7,50 euros les 100 ml, vous trouverez des formules pour le contrôle des pellicules ou des cheveux colorés.

Premium

Pour 7,50 euros ou plus pour 100 ml (et certains sont même à 9 ou 12 euros), vous trouverez des formules faites avec des ingrédients entièrement naturels et/ou biologiques qui ne contiennent pas de produits alcoolisés.

Mon coup de coeur pour ce shampoing sans alcool bio & français au lait de jument ❤️


Différencier les types d’alcool : le bon et le mauvais

Tous les alcools ne sont pas identiques. Selon la structure moléculaire, certains alcools agissent comme un épaississant tandis que d’autres assèchent les cheveux jusqu’à ce qu’ils deviennent cassants. Vous ne devez vous préoccuper que de certains types d’alcool. Il en existe d’autres qui peuvent vous aider à donner à vos cheveux les résultats que vous souhaitez.

Sans vouloir être trop technique, le poids des molécules de carbone dans la chaîne de l’alcool détermine les propriétés de l’alcool en termes de capacité à faire ou à casser les cheveux.

Les alcools à chaîne courte

Les alcools à chaîne courte se mélangent à l’eau et dissolvent l’huile et d’autres ingrédients pour les aider à se mélanger également à l’eau. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour dissoudre les ingrédients des shampoings avant qu’ils ne soient mélangés dans la partie liquide de la formule.

Ces alcools aident également à répartir uniformément les ingrédients dans le shampoing et, par conséquent, dans les cheveux. Leurs courtes chaînes les font également s’évaporer rapidement, ce qui réduit le temps de séchage.

Cependant, comme ils se mélangent à l’eau et dissolvent les huiles, les alcools à chaîne courte éliminent souvent ces deux substances de la cuticule du cheveu au fur et à mesure de l’évaporation. Malheureusement, en éliminant l’eau et le sébum, ils déshydratent les cheveux, les laissant secs et crépus.

Voici une liste des principaux alcools à chaîne courte :

  • Alcool isopropylique
  • Éthanol
  • Propanol
  • SD Alcool
  • Alcool propylique
  • SD alcool 40

Les alcools gras

Les alcools gras ont des chaînes beaucoup plus longues, entre 12 et 20 molécules de carbone (les alcools à chaîne courte en ont trois ou moins). On les trouve souvent dans des ingrédients naturels tels que les légumes, les fruits et les plantes marines.

En raison de leur teneur plus élevée en carbone, ces alcools sont appelés gras, ce qui signifie simplement qu’ils sont plus gras au toucher. Il s’agit des alcools qui sont utilisés comme émollients pour adoucir la peau et les cheveux dans de nombreux produits de soins capillaires et de la peau.

Mais ce n’est pas le cas de tous les alcools gras. Ils agissent également comme :

  • Tensioactif : il aide à retenir l’eau, ce qui permet également à l’eau du shampoing d’éliminer la saleté et le sébum des cheveux.
  • Épaississant : il permet d’éviter que la formule ne soit trop liquide ou trop aqueuse.

Voici une liste des principaux alcools gras souvent utilisés dans les shampoings :

  • Alcool laurique
  • Alcool béhénylique
  • Alcool cétylique
  • Alcool stéarylique
  • L’alcool myristique

Autres alcools

Certains alcools n’entrent dans aucune des deux catégories, mais sont encore couramment utilisés dans de nombreux produits de soins capillaires. L’alcool benzylique, par exemple, agit comme un conservateur.

Le propylène glycol agit comme un humectant qui attire et retient l’eau dans la cuticule du cheveu. La texture des cheveux n’est pas affectée par ces alcools, il n’y a donc pas lieu de s’en inquiéter.

Les caractéristiques des shampooings sans alcool

Les shampoings sans alcool ne contiennent pas d’alcools à chaîne courte qui peuvent dessécher les cheveux. Certaines formules excluent également les alcools gras, ce qui peut augmenter le prix car il faut utiliser des ingrédients plus coûteux tels que des épaississants, des émulsifiants et des agents de surface à la place des alcools.

Ce n’est pas parce qu’un shampoing ne contient pas d’alcool qu’il est organique ou naturel. Il peut contenir d’autres ingrédients, notamment des phtalates et des sulfates, que vous souhaitez ou non avoir dans votre corps.

Vérifier la formule du shampoing

Même si un shampoing est commercialisé comme étant sans alcool, il est préférable de vérifier la liste des ingrédients afin de savoir exactement ce que vous obtenez. Si vous ne voulez pas d’alcool, même gras, vous devrez vérifier les ingrédients car certains fabricants peuvent n’inclure que la variété à chaîne courte dans leur définition du « sans alcool ». Chaque fabricant a sa propre formule, ce qui signifie qu’il faudra peut-être faire des essais pour en trouver une qui fonctionne avec vos cheveux.

Vérifier si le parfum est naturel

Les alcools ne sont pas utilisés pour ajouter du parfum, mais comme de nombreux shampoings sans alcool sont biologiques ou naturels, ils manquent souvent d’ingrédients fortement parfumés. Ils sont plus susceptibles d’avoir des parfums naturels tels que le citron, la noix de coco (qui contient des alcools gras) ou le gingembre.

Il existe de nombreuses formules de shampoing différentes

Avec une telle variété de types de cheveux, il n’est pas étonnant qu’il y ait tant de formules de shampoing différentes. Vous avez peut-être des besoins particuliers en matière de soins capillaires, ce qui limitera votre recherche de shampoing sans alcool.

Par exemple, les cheveux bouclés peuvent avoir besoin d’une hydratation supplémentaire, tandis que les cheveux fins ont besoin d’une formule plus légère qui ne les alourdit pas. Il existe également des shampoings sans alcool pour les pellicules, clarifiants et tonifiants.

Le volume du flacon

Nous ne parlons pas du volume du shampoing, mais du volume dans lequel il entre. Les shampoings sans alcool peuvent être coûteux, surtout s’ils contiennent des ingrédients biologiques.

Vous devez réfléchir au nombre de personnes qui utiliseront le shampoing – est-ce que vous, votre conjoint et vos enfants l’utiliserez, ou seulement vous ? Les produits en vrac coûtent souvent moins cher si achetés en quantité, même si le prix du shampoing peut sembler élevé.

Nos conseils sur les shampoings sans alcool

Ne vous inquiétez pas si le shampoing qui fonctionne pour votre ami ne fonctionne pas pour vous. Votre type de cheveux, votre niveau d’activité et votre mode de vie ont tous une incidence sur les résultats que vous obtenez avec un shampoing. Vos besoins uniques nécessitent probablement quelque chose de différent, alors n’ayez pas peur d’essayer un autre shampoing pour obtenir de bons résultats.

Massez doucement le shampoing sur votre cuir chevelu pour éliminer les accumulations et nettoyer les racines. Un léger mouvement empêchera l’irritation qui pourrait conduire votre cuir chevelu à libérer un excès de sébum après le séchage de vos cheveux.

Massez doucement le shampoing sans alcool sur votre cuir chevelu pour éliminer les accumulations et nettoyer les racines.

Si vous mélangez les marques, vos cheveux risquent d’être sur- ou sous-conditionnés. Les fabricants conçoivent leurs shampoings et leurs après-shampoings pour qu’ils soient utilisés ensemble. Un fabricant peut utiliser plus d’agents hydratants dans son shampoing pour que l’après-shampoing n’en ait pas besoin autant, ou vice versa.

Questions fréquentes sur le shampoing sans alcool

Certains types de cheveux sont-ils plus sensibles aux effets desséchants de l’alcool ?

Il y a certainement des types de cheveux qui sont plus susceptibles d’être endommagés par l’alcool. Les cheveux frisés ou grossiers sont plus secs que la moyenne, ce qui fait que les effets de l’alcool les rendent encore plus crépus et cassants que les autres types de cheveux.

Les cheveux fins sont également plus facilement abîmés, simplement parce qu’ils ont tendance à être plus sensibles à tout type de produit de soins capillaires.

Si l’alcool assèche mes cheveux, puis-je trouver d’autres produits de soins capillaires qui ne contiennent pas d’alcool ?

Existe-t-il des shampoings sans alcool pour les enfants ?