Comment hydrater vos cheveux bouclés en 3 étapes

Vous vous réveillez tous les jours avec une crinière de lion ? Est-ce un calvaire pour vous chaque fois que vous devez vous laver les cheveux ? Avez-vous peur du moment où vous devez démêler les nœuds infinis qui se forment ? Suivez nos recommandations pour hydrater vos cheveux bouclés dans cet article et adaptez-les à votre routine capillaire pour en tirer le meilleur parti.

Les astuces à connaître pour hydrater les cheveux bouclés

Avoir des cheveux bouclés peut être une bénédiction ou une malédiction en fonction de notre capacité à les gérer. Si ils deviennent indisciplinés et que nous n’avons pas les produits adaptés ni la façon de faire, cela peut vite devenir un cauchemar au quotidien. Heureusement, si vous suivez quelques conseils pour hydrater vos cheveux bouclés, il vous sera beaucoup plus facile de libérer tout le potentiel de vos cheveux pour qu’ils aient une belle apparence et que votre entretien quotidien devienne une partie de plaisir.

1. Respectez les cycles de lavage de vos cheveux

Chaque cheveu est différent et a ses propres cycles. Alors que les personnes ayant des cheveux fins et raides doivent les laver souvent en raison d’une production excessive de sébum, les cheveux bouclés sont généralement beaucoup plus secs, il vous sera donc utile de contrôler la fréquence des lavages.

Éviter le lavage quotidien et essayez plutôt de les espacer tous les 3 ou 4 jours. Pourquoi ? Parce que les cheveux bouclés produisent généralement moins de sébum que les autres types de cheveux. Si vous les lavez tous les jours, ils auront un aspect plus sec, plus fragile et plus terne.

Ne vous inquiétez de retarder le lavage, les cheveux bouclés produisent moins de sébum, ils sont donc moins gras et retiennent beaucoup moins de saletés et poussières que des cheveux normaux.

2. Choisir les bons produits pour une hydratation efficace

Le choix des bons produits aura un impact direct sur l’hydratation de vos cheveux bouclés. Évitez d’utiliser des shampoings qui contiennent des sulfates et/ou de l’alcool dans leur composition, car ils dessèchent vos cheveux.

Choisissez plutôt ceux qui contiennent des agents hydratants et adoucissants, comme le karité ou les huiles végétales grasses (noix de coco, avocat, macadamia, etc.). Il est important que vous utilisiez un shampoing spécifique qui respecte les caractéristiques naturelles de vos cheveux. Il en existe même des spéciales pour hydrater les cheveux très secs ou crépus, allez-y !

3. Suivre une routine spécifique pour votre lavage et séchage

Les produits sont importants, mais la routine que vous suivez avec vos cheveux l’est tout autant. Les cheveux bouclés sont difficiles à gérer mais, si vous vous y mettez, vous verrez que cela en vaut la peine – et beaucoup !

Après le shampoing, utilisez toujours un après-shampoing avec un rinçage. Tirez vos cheveux vers l’arrière et laissez-le quelques minutes pendant que vous poursuivez votre rituel de beauté. Avant de l’enlever, profitez-en pour démêler vos cheveux – c’est maintenant plus facile que jamais. Retirez-le avec le jet d’eau de la douche, et surtout ne vous frottez pas les cheveux !

Quand vous sortez de la douche, ne frottez pas la serviette non plus, mettez-la simplement sur vos cheveux et laissez-la absorber l’excès d’eau. Et c’est mieux si c’est de la microfibre ! De cette façon, vous éviterez les frisottis. Ensuite, vous pouvez appliquer une huile hydratante, parfaite pour hydrater les cheveux bouclés, et les gels ou mousses que vous utilisez habituellement pour définir vos boucles.

En plus de cette routine de lavage, il est conseillé de mettre un masque hydratant adaptés pour vos boucles de temps en temps (par exemple, tous les 15-20 jours).

  • As I Am Hydrations Elution Masque Nourrissant 227 g
    Hydrate profondément les cheveux jusqu'à la pointe Réduit les frisottis Renforce les cheveux et répare les pointes fourchues Fait briller; favorise la croissance du cheveux Apporte de la souplesse aux cheveux
    20,98 €
    14,45 €
    -31%

Tous ces produits fonctionnent mieux pour hydrater les cheveux bouclés lorsqu’ils sont mouillés, donc s’ils sèchent, vous pouvez utiliser un spray pour les mouiller à nouveau.

Autres conseils pour vous aider :

Enfin, n’oubliez pas que chaque cheveu est différent et préférera un produit ou un autre en fonction de ses caractéristiques. Essayez de trouver les produits qui hydratent le mieux vos cheveux bouclés et qui mettent en valeur vos cheveux forts et brillants.