Le shampoing bio, l’allié des beaux cheveux

Vous en avez marre des substances chimiques et agressives qui attaquent votre cuir chevelu et abîment vos cheveux ? Une solution : le shampoing bio ! Fini les compositions à rallonge, orientez-vous vers des produits sains et naturels, tout aussi efficaces sans forcément être plus chers.

Je vous dévoile ici tous les secrets du shampooing biologique et comment le choisir selon votre typologie capillaire que vous ayez les cheveux gras, une coloration ou même des problèmes de volume.

Vous allez être ravis car votre chevelure va retrouver son éclat naturel et sa vraie nature, sans artifice. Les cosmétiques bio ont tout pour plaire, ils vont devenir indispensables dans votre routine beauté !

Au fait, c’est quoi un shampoing bio ?

Un shampoing bio est un produit lavant pour les cheveux, composé d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique.

Le produit doit impérativement porter le label BIO des cosmétiques biologiques comme Ecocert / Cosmébio, BDIH, Natrue ou encore Nature & Progrès, ce qui assure la conformité des substances qui le compose.

Cosmébio, un label de référence

Le label Cosmébio se base sur un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs éthiques, il permet rapidement d’identifier les cosmétiques naturels ou bio.

Logo Label Cosmebio - Cosmétique BIO

Un contrôle par un certificateur indépendant (Bureau Veritas, Cosmécert et Ecocert) est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits avec tous les critères du label.

  • 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels)
  • 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux
  • 10% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)
  • Colorants et parfums synthétiques, dérivés pétrochimiques (paraffine, silicone,…), matières éthoxylées (PEG, Sodium Laureth Sulfate) interdits.

Cosmo, le référentiel européen

Vous pouvez retrouver le label Cosmébio seul ou avec la mention Cosmos Organic ou Cosmos Natural.

Logo Label Cosmos Naturel et Cosmos Organic

Depuis le 1er janvier 2017, Cosmos est le référentiel européen qui permet d’harmoniser les garanties des labels bio à l’international, en se basant sur les principes du label Ecocert.

Le cahier des charges définit :

  • 100 % d’ingrédients biodégradables
  • au moins 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • au moins 95% d’ingrédients végétaux biologiques
  • au moins 20% d’ingrédients biologiques et au plus 5 % d’ingrédients autres.

En tant que consommateur, le référentiel Cosmos vous garantie une qualité indéniable pour les cosmétiques biologiques et naturels. Ils sont sûrs, efficaces et agréables d’utilisation.

Qu’est-ce qui différencie un shampoing bio d’un conventionnel ?

C’est la composition, bien-sûr ! Un shampoing biologique ne contient pas d’ingrédients de synthèse : pas de colorants, pas de parfums, pas de quats ou d’OGM, pas de silicones ainsi que ses dérivés, ni de conservateurs industriels comme le parabène, pas de produits pétrochimiques PEG, pas de paraffines, ainsi que tous les composants nommés en -propyl- ou -alkyl. Beaucoup sont également sans matière d’origine animale et non testés sur les animaux.

La composition basique d’un shampoing biologique

  • de l’eau,
  • des principes actifs bio comme la protéine de soie, l’extrait de riz ou la kératine,
  • des huiles essentielles en fonction du type de cheveux : de la sauge, du géranium ou lavande par exemple,
  • des beurres végétaux comme corps gras comme celui de karité ou de l’huile de jojoba,
  • des parfums naturels comme les pétales de rose, l’abricot, la pêche par exemple,
  • des tensioactifs doux et d’origine végétale, notamment issus de la noix de coco comme le codium cocoyl glutamate ou le coco glucoside,
  • des acides aminés, des vitamines.

Il ne faut pas confondre la mention « produits naturels » et « bio » sur l’étiquette du flacon. En effet, les composants peuvent être naturels mais non biologiques !

Méfiez-vous donc des appellations abusives qui se servent des couleurs d’un label bio, et de mots percutants comme “produits 100% naturels”.

Aussi, Il faut apprendre à lire la liste des ingrédients sur les étiquettes des flacons pour évincer les cosmétiques qui ne conviendraient pas à votre typologie capillaire et à votre peau.

Le tensio-actif, bon pour les cheveux ?

La fonction première d’un shampoing est de nettoyer la fibre capillaire et le cuir chevelu des poussières, de la pollution, des résidus de produits coiffants et du sébum sécrété par notre organisme. Pour dégraisser la chevelure, on utilise des détergents ou base lavante appellés les tensio-actifs.

Ces émulsifiants constituent le principe actif principal des produits lavants tels que les shampoings, les après-shampoings, les savons, les bains moussants, les gels douches, les crèmes et laits de beauté, ainsi que les produits solaires ou encore les dentifrices…

Dans la cosmétique conventionnelle, ces tensio-actifs sont chimiques, souvent irritants pour la peau, et néfastes pour l’environnement. Heureusement, vous pouvez opter pour des bases lavantes plus douces, respectueuses de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Celles-ci sont plus chères à produire d’où le coût souvent supérieur des shampoings biologiques.

Les tensio-actifs acceptés par les labels bio sont plus doux et d’origine végétale mais aussi moins moussants que les autres. On peut alors avoir l’impression d’une efficacité réduite. Bien au contraire ! Un shampooing ou gel douche très moussant sera, en réalité, plus irritant pour la peau et les cheveux.

Ma sélection de shampoing BIO testés en 2024

Le bio offre une large gamme de shampoings efficaces et adaptés à tout type de cheveux : cheveux gras, normaux, secs, longs, avec pellicules, etc. J’ai testé pour vous une série de produits biologiques et vous présente sa sélection ci-dessous. 

Le shampoing Cattier Bio doux et réparateur pour un usage quotidien

Coup de coeur ❤️

Ce shampoing, riche en protéines de blé, répare, fortifie et facilite le démêlage de vos longueurs grâce à *sa formule ultra-douce à son pH neutre. Parfait un usage quotidien, il convient pour toute la famille car il est économique et de très bonne qualité. Un incontournable à ne pas manquer !
  • Cattier Shampooing, Soluté de Yogourt, Usage quotidien, BIO, 250 ml Lot de 2
    Flacon capsule Cosmebio Ecocert
    31,07 €

Ingrédients : Formulé avec des ingrédients naturels et bio comme la protéines de blé, de l’eau florale de lavande bio , la glycérine (origine végétale), du vinaigre de plantes (lavande, romarin, sauge, thym), de l’huile essentielle de lavandin et de sauge, et du soluté de yogourt (riche en lactose, acide lactique et protéines de lactosérum).

Type de cheveux : Formulé pour tout type de cheveux.


Le shampooing Lavera Vegan & Bio pour cheveux secs et abîmés

Garantie sans silicones, ni paraffines et huiles minérales, la formule de ce shampooing ravira les consommatrices qui veulent une base lavante douce, efficace et parfumée pour leur toison.
Les actifs issus d’eau florale de rose bio et de protéine végétale de pois aideront au lavage de vos cheveux et à leur approvisionnement en substances nutritives. Un très bon shampoing pour réparer les cheveux et il suffit de lire les commentaires des utilisatrices pour le comprendre !

Ingrédients : Composé d’actifs issus d’eau florale de rose bio et de protéine végétale de pois.

Type de cheveux : Pour cheveux abîmés et pointes fourchues.


Le shampoing et conditionneur Skymore à l’huile d’argan Bio pour hydrater en profondeur

Composé d’huile d’argan 100% naturelle et bio, qui apporte de la vitamine E et des acides gras, ce pack de soins capillaires restent un must-have pour hydrater et réparer un follicule pileux abîmé par les agressions du quotidien, notamment des rayons ultraviolets.
Ce produit favorise aussi la circulation sanguine du cuir chevelu et sa régénération cellulaire et il équilibre la sécrétion de sébum. Pour l’après-shampoing, 5 minutes de pose suffisent à redonner force et vitalité aux cheveux ternes. Sans sulfate et gluten free : un combo dur à trouver pour un prix très abordable !

Ingrédients : Contient de la vitamine E, de l’huile d’argan BIO et des acides gras pour réparer le cheveux.

Type de cheveux : Pour cheveux rebelles, frisés ou colorés.


Le Gloss Shampoo de Sante Naturkosmetik Orange et Coco Bio & Vegan pour une chevelure pleine de brillance

Sans parabens ni silicones, cette base lavante Sante Naturkosmetik sera très douce pour votre cuir chevelu (notamment si vous avez des petites pellicules disgracieuses) et donnera une souplesse et une brillance intense à votre chevelure.
Une odeur fruitée d’orange et de coconut viendra sublimer l’effet glossy qui s’emparera de votre crinière, une fois vos cheveux secs. Seul bémol : la mousse ! Elle est difficile à obtenir alors mouillez bien vos cheveux au préalable. Une habitude à prendre vu la qualité de ce gloss shampoo qu’on recommande pour toute la famille !

Ingrédients : Formulé avec de l’extrait de noix de coco bio, d’orange et du jus d’aloe vera bio.

Type de cheveux : Convient à tout type de cheveux.


Le shampoing Brickell Men’s Products pour Homme parfumé aux huiles essentielles de menthe et d’arbre à thé

Une gamme de cosmétiques reconnue à l’international, destinée à la gente masculine pour des cheveux plus forts et plus brillants. Un prix un peu élevé mais une qualité indéniable !
  • Brickell Men's Products Shampooing Fortifiant Quotidien, Naturel et Bio avec de Menthe et d’Huile d'Arbre à Thé, 237ml
    Ce qu'il fait : Notre shampooing naturel pour hommes crée des cheveux plus forts et plus complets avec une combinaison unique d'ingrédients d’origine naturelle. Pour qui : Les hommes de tout âge et type de cheveux - en particulier ceux qui ont des cheveux clairsemés, ternes ou abîmés. Sans danger pour les cheveux colorés et pour l’utilisation quotidienne. Comment ça marche : Ce shampooing pour hommes fournit des ingrédients puissants et d’origine naturelle à vos cheveux qui les laissent paraître plus pleins, plus sains et plus brillants. La menthe poivrée et l’arbre à thé stimulent le cuir chevelu, encouragent la pousse des cheveux, préviennent les pellicules et créent un parfum revigorant. Ingrédients principaux : Ingrédients d’origine naturelle & certifiés bio, y compris l’aloès, la provitamine B-5, la vitamine E, les acides aminés en soie, l’huile d'arbre à thé et la menthe poivrée. 97% naturel, 83% bio. Qui sommes-nous : Brickell crée des produits de soin pour hommes en utilisant des ingrédients d’origine naturelle et certifiés bio. Nos produits de soin de la peau sont vendus dans plus de 100 pays et ont été publiés dans GQ, Men's Health, Men's Journal et autres populaires magazines masculins.
    25,00 €

Ingrédients : Une composition d »ingrédients 97% naturels, 83% certifiés bio dont l’aloès, la provitamine B-5, la vitamine E, les acides aminés en soie, l’huile d’arbre à thé et la menthe poivrée

Type de cheveux : Ce produit convient à tout type de cheveux homme, spécialement aux cheveux clairsemés, ternes ou abîmés. Sans danger pour les cheveux colorés et pour l’utilisation quotidienne.


Comment choisir son shampooing bio ?

En fonction de la nature de vos cheveux

Connaître la nature de vos cheveux est la première étape dans votre quête d’un shampoing naturel biologique.

Vous pourrez éliminer les produits qui vous ne correspondent pas et ciblerez votre typologie capillaire : cheveux secs, gras, à pellicules, afro, colorés, etc.

En fonction de la fréquence de lavage

Seconde étape, adapter son shampoing en fonction de la fréquence de lavage et de vos habitudes au quotidien.

Vous êtes sportif ? Il faudra éviter les lavages capillaires quotidiens. Rincez simplement vos cheveux sous la douche, avec de l’eau ou un revitalisant. Un shampoing neutre et nourrissant pourra vous convenir afin de contrecarrer l’effet asséchant de la sueur et du sel qu’elle contient !

Vous avez des cheveux raides et fins ? Ils demanderont plus d’entretien que la moyenne, car ils deviennent gras plus rapidement, le sébum se propageant plus facilement sur les cheveux lisses.

Un shampoing léger et densifiant qui apporte volume et densité sera un bon choix car vous produisez suffisamment de sébum pour garder vos racines hydratées. L’application d’un produit trop nourrissant dans cette région ne ferait que les alourdir.

Tester plusieurs produits lavants

Il ne faut pas hésiter à tester les shampoings : une base lavante peut s’avérer douce et régénératrice pour une personne mais irritante et agressive pour une autre.

Testez et observez les résultats après quelques jours/semaines. À vous de faire votre propre avis pour trouver le produit qui vous convient et n’hésitez pas à demander des conseils à votre entourage, votre coiffeur ou votre pharmacien.

Il arrive de changer plusieurs fois de shampooing avant de trouver le bon.

Acheter d’abord des flacons en petite quantité d’abord pour les tests, puis en plus gros volume une fois que vous avez trouvé la base lavante qui vous convient. Vous allez faire des économies !

Si vous changez de régime capillaire, vous passerez sûrement par une phase de transition le temps que le follicule pileux s’adapte. Ce n’est pas forcément le produit qui est en cause, sachez-le !

Pourquoi utiliser un shampoing biologique ?

Pas besoin d’être une consommatrice férue de bio pour comprendre qu’un produit naturel sera meilleur pour votre corps, et permettra de laver vos cheveux sans les abîmer, ni irriter votre cuir chevelu.

Les avantages

  • Vous re-découvrez la vraie nature de vos cheveux. Certes, ils seront moins gainés qu’auparavant, mais ils retrouveront forme et vitalité grâce à une base lavante douce et une meilleure hydratation.
  • Il permettra de rééquilibrer votre cuir chevelu, fini les excès de sébum, les cheveux gras, les pellicules ou encore les irritations.
  • Vous multiplierez les effets des masques ou huiles capillaires qui nourissent votre crinière. Ils pourront pénétrer encore plus en profondeur, au coeur de vos follicules pileux pour une efficacité maximum.
  • Aucun tensio-actifs irritants, ni de substances chimiques réactives et nocives pour votre peau (visage, corps).
  • Un beau geste écologique pour l’environnement et la préservation de notre planète !

La période de transition

Si vous aviez pour habitude d’utiliser un shampoing classique, avec son odeur prononcée, sa mousse abondante pour un résultat quasi instantané, il va falloir être un peu plus patient avec un shampoing naturel labellisé bio.

Forcément, votre chevelure a été habituée à un traitement à base de produits de synthèse durant de longues années. Une période de transition est nécessaire afin éliminer de vos cheveux les résidus chimiques nocifs.

Il faut compter 15 jours à 1 mois pour que le cheveu comprenne le changement et s’habitue à son nouveau rituel capillaire, du conventionnel vers le bio ou le no-poo.

Sans silicones, vos cheveux peuvent paraître emmêlés, secs, voir incoiffables. Pour autant, il ne faut pas vous décourager et abandonner votre shampoing biologique pour vos anciens soins. Les bienfaits réels sont immédiats mais visibles quelques temps après la mise en place de votre nouvelle routine.

Vous découvrirez après quelques lavages leur éclat naturel, leur vraie nature et donc leurs besoins et les soins à leur apporter.

Cheveux secs et rêches après un changement de régime capillaire au bio
Cheveux secs et rêches après un changement de régime capillaire au bio.

Quand le cheveu est abîmé après des années de lissages ou de colorations, il faut se résoudre à couper, quitte à le faire en plusieurs fois, au fur et à mesure de la repousse.

La texture

La texture d’un shampoing bio ne change pas réellement d’un conventionnel, peut-être un peu plus épaisse pour certaines gammes (proche du gel). Petit bémol, la mousse. Elle est assez difficile à obtenir surtout si on a les cheveux très épais ou longs .

Le parfum

Les shampoings bio ont un parfum plutôt neutre car ils n’utilisent pas de parfums de synthèse. Très utile pour les personnes allergiques au parfum (peau réactive et sensible) ou ne supportant pas les odeurs et les fragrances dans les cosmétiques.

Certains peuvent être parfumés avec des extraits d’huiles essentielles ou d’autres produits naturels pour convenir aux consommateurs qui aiment la sensation de fraîcheur après un lavage.

Fini les parabènes et les sulfates

Avec un shampoing bio, vous dites adieu aux agents chimiques utilisés par la plupart des industriels du milieu de la beauté. Tous ces additifs sont souvent le résultat d’un marketing peu scrupuleux pour vous séduire et vous pousser à la consommation.

Retenez une chose, plus il y a d’ingrédient dans un shampoing classique, plus il y a de conservateurs et de parfums de synthèse. Un produit qui mousse beaucoup, qui gaine et fait briller les cheveux sera toujours plus attrayant pour le consommateur. En réalité, il agresse votre chevelure et masque les dégats avec un enduit de silicone pour les rendre doux et soyeux (il lubrifie la gaine épithéliale du cheveu).

Alors, on oublie le sulfate et ses agents actifs tels que le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), les parabènes et le silicone pour laisser place aux shampoing sans sulfate !

Conseils d’utilisation

  • Mouiller bien vos cheveux
  • Prendre une bonne noisette de liquide entre vos mains
  • Avec un peu d’eau, faites mousser le tout
  • Appliquer le produit lavant sur votre chevelure, de la racine vers les pointes
  • Masser doucement votre cuir chevelu
  • Rincer à l’eau froide

Cette marche à suivre est particulièrement adaptée pour les chevelures longues ou épaisses.

Alors le passage au bio, c’est pour quand ?

Vous l’aurez compris, utiliser un shampoing bio aura un réel impact positif sur la qualité et le bien-être de vos cheveux. On espère que cet article vous aidera à franchir l’étape du BIO dans votre nouvelle routine capillaire, plus nature que jamais !