Pourquoi utiliser les huiles capillaires pour vos cheveux ?

À quoi servent les huiles capillaires ?

Les huiles capillaires nourrissent les cheveux en profondeur, en éliminant la sécheresse et les frisottis et en rendant nos cheveux plus brillants, plus forts et plus doux au toucher. Elles assurent l’hydratation et la souplesse, en évitant la cassure des cheveux et en empêchant – dans la mesure du possible – que les pointes ne s’ouvrent.

Les huiles pour cheveux protègent des agressions extérieures et contribuent à prévenir et à réparer les dommages causés par la chaleur et le brossage. Elles sont également souvent utilisés pour sceller la cuticule, afin de retenir l’eau à l’intérieur de la fibre capillaire, et sont particulièrement utiles dans les cheveux à forte porosité car elles aident à repousser l’eau pendant le lavage, empêchant ainsi la déshydratation et la perte de protéines.

L’une des utilisations les plus répandues des huiles capillaires est d’ajouter de la brillance aux cheveux, surtout après le coiffage. C’est pourquoi de nombreuses huiles que nous trouvons aujourd’hui sur le marché contiennent des silicones parmi leurs ingrédients, comme le « diméthicone » ou l' »amodiméticone ». Ceux-ci, s’ils ne sont pas éliminés avec un shampoing au sulfate (shampoing classique), finissent par s’accumuler dans les cheveux, ce qui les rend de plus en plus ternes et finit même par provoquer l’apparition de pellicules.

C’est pourquoi ceux qui sont utilisés pour les soins des cheveux bouclés ne contiennent pas de silicones ou d’huiles minérales, comme celles que vous pouvez voir ci-dessous.

Ma sélection d’huiles capillaires testées en 2025

L’huile de noix de coco biologique de MeaVita

L’huile de noix de coco nourrit intensément les cheveux et agit comme un protecteur contre la chaleur. Elle répare les cheveux endommagés et prévient les cassures, tout en aidant à prévenir la chute des cheveux et à stimuler leur croissance. Elle contient de grandes quantités d’acides gras, principalement de l’acide laurique, ce qui lui permet de pénétrer profondément dans le cheveu sans s’évaporer. Cette huile capillaire est riche en glucides, vitamines et minéraux.

Ingrédients : L’huile de noix de coco de MeaVita est fabriquée à partir de noix de coco biologique 100% naturelle.

Type de cheveux : Elle convient à tous les types de cheveux, mais elle est particulièrement recommandée pour les cheveux secs, abîmés ou ternes.


L’huile d’argan biologique de Mother Nature Cosmetics

L’huile d’argan est riche en acides gras, en antioxydants et en vitamine E. Elle protège les cheveux des rayons UV, leur apporte nutrition et douceur et réduit la sécheresse et les frisottis, laissant les cheveux doux et faciles à coiffer. Cette huile particulière n’est pas aussi grasse que l’huile de noix de coco, elle est donc parfaite pour un usage plus fréquent ou comme huile de finition après avoir défini les boucles.

Ingrédients : Huile d’argan 100% pure, extraite de la première pression à froid.

Type de cheveux : Parfait pour les cheveux secs ou cassants qui sont fréquemment exposés à la chaleur et/ou pour les personnes dont les cheveux ont tendance à devenir gras.


L’huile de jojoba pure 100% biologique de Bionoble

L’huile de jojoba est idéale pour les cheveux, car elle partage de nombreuses caractéristiques avec le sébum, l’huile que notre cuir chevelu produit naturellement. C’est un excellent hydratant, elle est donc parfaite pour prévenir les pellicules et le cuir chevelu sec, en donnant aux cheveux un aspect doux et brillant. Elle a également des qualités anti-bactériennes.

Ingrédients : Huile de jojoba de première pression à froid 100% pure.

Type de cheveux : Cheveux secs, abîmés ou ternes et/ou présentant des problèmes de pellicules et de cuir chevelu sec.


L’huile capillaire de pépins de raisin de Naissance

L’huile de pépins de raisin contient des acides gras essentiels oméga-3, 6 et 9, des vitamines E, C et du bêta-carotène. Elle nourrit et conditionne les cheveux, aidant à combattre les pellicules et à réduire l’inflammation du cuir chevelu chez les personnes souffrant de dermatite. Sa teneur élevée en vitamine E favorise la production d’acide linoléique, qui aide à redonner force et brillance aux cheveux faibles et cassants.

Ingrédients : Huile de pépins de raisin raffinée 100% naturelle.

Type de cheveux : Cheveux secs, ternes et cassants, sujets aux pellicules.


L’huile d’amande douce BIO Vegan de Satin Naturel

L’huile d’amande douce contient de la vitamine E, des acides gras, des protéines et des antioxydants, ainsi que du magnésium, qui réduit la casse des cheveux et stimule leur croissance. Elle hydrate, scelle et protège le cheveu en évitant qu’il ne se casse. Une utilisation régulière aide les cheveux à pousser plus longtemps et plus fort.

Ingrédients : Huile d’amande douce 100% naturelle.

Type de cheveux : Cheveux secs, abîmés ou sujets aux pellicules.


L’huile de ricin de Naissance 100% pure, végan et sans OGM

L’huile de ricin est un grand allié pour stimuler la croissance des cheveux car dans sa composition on trouve de la vitamine E, des minéraux et des protéines qui aident à améliorer la qualité des cheveux et à réduire leur fragilité. Elle prévient les infections du cuir chevelu et les pellicules grâce à ses propriétés antifongiques.

Ingrédients : 100% d’huile de ricin pure pressée à froid en provenance d’Inde.

Type de cheveux : Des cheveux secs et cassants avec des problèmes de pellicules.


Les huiles capillaires selon leur pénétration dans les cheveux

Certaines huiles capillaires sont capables d’agir à la fois à la surface de la fibre capillaire et dans les structures internes du cheveu, tandis que d’autres ont seulement la capacité de rester à la surface en formant un film autour de la mèche. Cela dépend de la quantité de triglycérides et d’acides gras qu’elles contiennent.

Les huiles à forte capacité de pénétration

Les huiles capillaires à haut pouvoir de pénétration aident à repousser l’eau, ce qui est particulièrement utile pour les cheveux abîmés ou très poreux, car lors du lavage, les cheveux absorbent l’eau et gonflent, ce qui oblige les cuticules à se soulever. Ce processus rendra ce type de cheveux, déjà plus fragile, encore plus poreux et cassant.

L’huile de noix de coco est l’une des huiles les plus pénétrantes grâce à son faible poids moléculaire. Elle est riche en graisses saturées et contient de l’acide laurique, qui pénètre dans les cheveux, renforçant la fibre capillaire et réduisant la perte de protéines. Si nous l’appliquons avant de nous laver les cheveux, nous éviterons qu’ils absorbent trop d’eau et que la cuticule ne soit endommagée pendant le lavage.

Les huiles à faible capacité de pénétration

Les huiles à faible capacité de pénétration dans le cheveu créent un film protecteur autour de la fibre capillaire qui aide à retenir l’humidité à l’intérieur de celle-ci, la gardant ainsi hydratée plus longtemps. Elles sont capables de contrôler les frisottis et sont également parfaites pour ajouter de la brillance et de la souplesse aux cheveux. L’huile de ricin, l’huile d’argan et l’huile de sésame sont trois huiles qui ont peu de capacité à pénétrer la fibre capillaire.

Les huiles sans capacité de pénétration

L’huile de jojoba, par exemple, n’a pas la capacité de pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire car sa composition chimique est très différente des précédentes. Bien qu’elle soit appelée huile, la réalité est qu’elle ressemble davantage à une cire (un ester d’alcool et d’acide gras). On dit que sa composition est similaire au sébum que notre cuir chevelu produit naturellement car il contient un pourcentage similaire d’esters gras. Malgré cela, même si elle n’a pas la capacité de pénétrer, l’huile de jojoba peut être très utile pour ajouter de l’éclat aux cheveux et prévenir les cassures.

Comment les huiles peuvent-elles être utilisées sur les cheveux ?

Comme soin avant le lavage des cheveux :

L’un des meilleurs moments pour utiliser une huile capillaire est juste avant de se laver les cheveux, surtout s’il s’agit d’une huile ayant la capacité de pénétrer la fibre capillaire, comme l’huile de coco. Appliqué de cette manière, les cheveux n’absorberont pas autant d’eau au lavage, tout en empêchant la déshydratation et la perte de protéines.

Comme soins nourrissant et hydratant en profondeur :

Vous pouvez appliquer de l’huile généreusement sur toute la chevelure, puis la recouvrir d’un bonnet thermique pendant environ 30 minutes ou même ajouter quelques gouttes à des masques capillaires ou des après-shampoings.

Pour sceller la cuticule des cheveux :

L’application de quelques gouttes d’huile avant ou après la définition des boucles aidera à sceller la cuticule, afin de prolonger le temps de rétention de l’eau à l’intérieur de la fibre capillaire.

Pour masser le cuir chevelu :

Il a été prouvé que le fait de masser le cuir chevelu pendant quelques minutes active la circulation sanguine et stimule la croissance des cheveux. De plus, certaines huiles comme l’huile de ricin aident les cheveux à pousser sainement et à devenir forts.