Se laver les cheveux tous les jours est-il une bonne chose ?

Il existe de nombreux mythes autour des soins capillaires et surtout de nombreux doutes et l’un des plus courants est de savoir s’il faut se laver les cheveux tous les jours. Et surtout, si cette pratique est bonne ou mauvaise.

Alors, quelle est la bonne fréquence pour se laver les cheveux ?

L’idéal est d’adapter le nombre de fois où l’on se lave les cheveux aux besoins de chacun. Les cheveux gras ne peuvent pas être lavés à la même fréquence que les cheveux secs, le cuir chevelu a des besoins différents dans chaque cas.

Les cheveux doivent être lavés dès que l’on constate qu’ils sont sales.

Si mes cheveux sont secs…

Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez espacer la fréquence de lavage et le faire environ deux fois par semaine. Dans ce cas, vous devez appliquer deux fois un shampooing, car les cheveux ne sont pas soumis à un nettoyage quotidien comme dans le cas précédent.

La façon dont vous vous lavez les cheveux est également importante pour éviter d’endommager inutilement la fibre capillaire et pour obtenir un bon nettoyage. La procédure correcte, selon les dermatologues et les stylistes, consiste à laver le cuir chevelu, et non la chevelure. Il s’agit de laver le cuir chevelu pour éliminer la saleté ou les traces de produits coiffants.

Le reste des cheveux est nettoyé avec la mousse qui tombe sur eux. Dans tous les cas, un passage avec les mains imbibées de produit après avoir lavé le cuir chevelu suffit pour garder la fibre capillaire propre.

Mais le plus important est de savoir que le lavage quotidien ne nuit pas à la perte de cheveux, ni ne l’accentue.

Si mes cheveux sont gras…

Les personnes ayant les cheveux gras doivent se laver les cheveux fréquemment. L’inconfort et la sensation d’avoir les cheveux sales ne sont pas agréables pour les personnes ayant ce type de cheveux. En effet, l’excès de sébum sur le cuir chevelu peut obstruer les follicules pileux et augmenter le risque d’alopécie, de pellicules, de séborrhée, de desquamation, de démangeaisons et même aggraver un problème de calvitie. Par conséquent, ne pas se laver les cheveux peut être plus dommageable pour leur santé que de les laver tous les jours.

Si vous avez les cheveux gras et que vous devez augmenter la fréquence des lavages, il est recommandé de le faire en combinant un shampooing clarifiant avec un shampoing plus neutre (sans parabènes, sans alcools ou sans sulfates) pour éviter la déshydratation du cuir chevelu due aux composants chimiques de la base lavante.

Comment se laver correctement les cheveux si vous faites un shampoing quotidien ?

Comme mentionné ci-dessus, cela dépendra de votre type de cheveux. Mais si vous devez le faire tous les jours ou presque, voici quelques conseils à garder à l’esprit :

Utilisez un pré-shampooing ou une lotion capillaire exfoliante.

L’utilisation de ce type de produit avant le shampooing permet d’éliminer l’excès de sébum et de nettoyer le cuir chevelu des personnes souffrant de problèmes de séborrhée. Cela aidera à contrôler la régulation et la production de sébum, puis utilisez un shampooing au pH légèrement acide pour éviter de fragiliser les cheveux.

Lavez vos cheveux à l’eau tiède ou froide

Il est important de savoir à quelle température se laver les cheveux car l’eau chaude stimule les glandes sébacées. De cette façon, ils peuvent augmenter leur production. Laver vos cheveux à l’eau tiède ou froide est donc la bonne chose à faire dans ces cas-là.

Traitements spécifiques pour le cuir chevelu gras

Il est important d’utiliser au moins deux fois par mois des traitements qui contribuent à la bonne apparence des cheveux et au soin du cuir chevelu. Il s’agit d’appliquer des masques capillaires pour les cheveux gras ou des ampoules pour la perte de cheveux. Le masque aide à garder votre cuir chevelu propre et à éliminer les squames. Il donnera également à vos cheveux du volume, de la brillance et de la douceur. N’oubliez pas d’appliquer le masque du milieu aux extrémités, jamais aux racines.

Si votre problème de séborrhée a conduit à l’alopécie, n’oubliez pas de le traiter avec des traitements spécifiques pour la perte de cheveux, tels que des shampooings, des lotions ou des ampoules dans les premières phrases. Ou des conseils professionnels pour ceux qui sont plus avancés. Il est essentiel d’être cohérent et d’utiliser des produits spécifiques pour prévenir ou résoudre ces problèmes.