L’une des conséquences les plus effrayantes de la grossesse pour les femmes est la perte de cheveux. Découvrez dans la suite de l’article pourquoi cela se produit, combien de temps cela dure et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
L’une des choses qui nous inquiètent le plus lorsque nous sommes sur le point de devenir mère est la perte de cheveux. Bien qu’il s’agisse d’une question d’ordre esthétique, nous aimons tous nous sentir bien et à l’aise dans notre corps, ce qui a tendance à se compliquer pour la plupart d’entre nous pendant la période post-partum. Et nos cheveux peuvent jouer contre nous. Ainsi, une fois que nous avons accouché, nous pouvons remarquer une perte de cheveux plus importante que d’habitude. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et cela arrive généralement à la plupart des femmes dans les mois qui suivent la naissance de votre bébé. Voici pourquoi cela se produit, combien de temps cela dure et pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter. Vos cheveux vont se rétablir !
Ne désespérez pas, même si vous trouvez que cela n’arrive pas aussi brusquement aux autres mamans. N’oubliez pas que tout dépend du type de cheveux que vous avez. Cela s’applique également au moment de la grossesse, car certaines femmes ont les plus beaux cheveux de tous les temps, tandis que d’autres ont des cheveux cassants et ternes. Mais, en règle générale, si vous perdez habituellement entre 50 et 100 cheveux par jour, vous en perdrez beaucoup plus à ce stade. Et non, l’allaitement n’est pas la raison. C’est l’un des faux mythes qui entourent la période post-partum : votre bébé ne vole pas vos cheveux.
🤔 Pourquoi l’alopécie du post-partum se produit-elle ?
La perte de cheveux après un accouchement est due à un déséquilibre hormonal. Pendant la grossesse, une grande quantité de progestérone est produite, ce qui empêche la chute des cheveux. C’est pourquoi vos cheveux restent en phase anagène, c’est-à-dire en phase de croissance, et sont brillants, forts et sains. Ils peuvent même croître plus rapidement. Vous pouvez même le remarquer aussi sur vos ongles.
Cependant, après l’accouchement, la progestérone chute radicalement et une phase de chute de cheveux commence. Elle est rapide et ne se fait pas progressivement, mais les hormones s’équilibrent rapidement et les cheveux tombent par étapes. C’est ce qu’on appelle « l’effluvium télogène du post-partum, qui est causé par ce changement hormonal soudain et entraîne une perte temporaire de cheveux ». Et nous insistons : transitoire. Et oui, c’est normal et cela arrive à toutes les femmes.
Bon à savoir : si vous allaitez votre bébé, la chute des cheveux sera prolongée, car la prolactine, l’hormone produite par le lait maternel, bloque la formation des hormones féminines, laissant le champ libre à l’hormone mâle si défavorable à vos cheveux.
🕐 Alors, quand dois-je m’inquiéter de la perte de cheveux après l’accouchement ?
L’alopécie du post-partum est un processus qui a lieu deux ou trois mois après l’accouchement et ne dure généralement pas plus de trois ou quatre mois. Au début, ce sera une mue massive, puis ça ralentira. Cependant, vos cheveux peuvent tomber pendant un an. C’est à ce moment-là qu’il faut consulter un médecin, car « lorsque cela ne dure pas aussi longtemps, la perte de cheveux est très intense ».
💪 Comment prévenir la chute des cheveux après un accouchement ?
- Massez le cuir chevelu avec de l’huile de ricin pour renforcer et stimuler la croissance des cheveux.
- Évitez d’utiliser des shampooings contenant des sulfates qui peuvent favoriser encore plus les cheveux secs. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans mon précédent article sur les shampoings sans sulfates.
- Traitements profonds, soit avec des masques professionnels, soit avec des masques faits maison, une fois par semaine (ou de façon réaliste, chaque fois que vous le pouvez).
- Surveillez votre alimentation car nous sommes ce que nous mangeons, et une mauvaise alimentation peut aggraver notre problème.
- Buvez beaucoup d’eau, rester hydraté à l’intérieur vous aide à rester hydraté à l’extérieur.
✅ Quel est le meilleur traitement contre la chute des cheveux après l’accouchement ?
Les cheveux se rétablissent complètement après cinq à sept mois. Et bien qu’il n’existe pas de traitement préventif, vous verrez qu’il existe des pilules et des lotions qui promettent de le combattre. Cependant, il s’agit d’un processus physiologique normal et naturel que chaque femme subit après l’accouchement et la meilleure chose à faire est de prendre soin de son alimentation.
Le bulbe pileux est nourri par les vitamines et les minéraux qu’il reçoit par le sang. Une alimentation saine et très équilibrée est la première étape pour atténuer autant que possible la perte de cheveux et ne pas aboutir à une inquiétude obsessionnelle. Par conséquent, augmentez votre consommation de fruits, de légumes, de produits laitiers et de céréales, en accordant une attention particulière à ceux qui sont riches en acides gras Oméga 3 et en vitamine B.
En outre, essayez d’éviter les traitements capillaires agressifs – car vous obtiendrez le résultat inverse -, l’utilisation excessive de sèche-cheveux et de fers à lisser, privilégiez les produits doux, neutres et hydratants et, si la perte de cheveux est vraiment inquiétante, vous pouvez réduire la réduire, mais pas l’éliminer, avec certains traitements qui luttent contre l’alopécie androgénique féminine et l’effluvium télogène chronique, comme le minoxidil oral, ou le plasma riche en plaquettes.
👵 Petites astuces de grand-mère pour des beaux cheveux après la naissance d’un enfant
Pour stimuler et revigorer la circulation sanguine de votre cuir chevelu, massez-le doucement pendant 2 à 3 minutes. Si vous avez les cheveux secs, faites-le du bout des doigts, et si vous avez les cheveux gras, massez-les avec la paume de la main, afin de ne pas exciter les glandes sébacées.
Voici une recette maison pour stopper la chute des cheveux : faites bouillir 250 grammes de racines d’ortie dans 50 cl de vinaigre pendant quelques minutes. Laissez refroidir. Filtrez le mélange et appliquez cette lotion sur le cuir chevelu. Vous pouvez également mélanger des feuilles d’ortie fraîches et les appliquer en cataplasme pendant une heure.
Pour nourrir et fortifier les cheveux secs : dans un bol, fouettez 3 jaunes d’œufs avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de vinaigre. Appliquez ce mélange revigorant sur les cheveux avec une brosse douce. Enveloppez la tête avec une serviette chaude. Laissez-le agir pendant 30 minutes, puis faites votre shampooing.
Soignez vos cheveux gras en frottant le cuir chevelu avec cette lotion préparée par le pharmacien : 125 grammes d’eau bouillie, 10 grammes d’éther tannique et 80 gouttes de liqueur de Fowler.