De nombreuses personnes se demandent combien de cheveux tombent par jour en règle générale, de manière normale, pour savoir si leur perte de cheveux est préoccupante ou non.
Les experts s’accordent à dire que la perte de cheveux est un phénomène normal et physiologique, et il n’y a aucune raison de s’inquiéter si la perte n’est pas abondante.
Certaines études, telles que Standardizing the 60-Second Hair Count, menée par des chercheurs des universités de Pennsylvanie et du Maryland sur un échantillon d’hommes en bonne santé âgés de 20 à 60 ans et ne présentant aucun signe d’alopécie, ont déterminé que la perte moyenne normale de cheveux est d’environ 100 cheveux par jour. Cependant, comment savoir si nous dépassons cette quantité ou quand nous devons consulter un médecin ?
Combien de cheveux tombent naturellement chaque jour ?
Une personne en bonne santé peut perdre entre 100 et 150 cheveux par jour sans que cela soit alarmant.
Chaque jour, des cheveux tombent et sont renouvelés à partir de notre cuir chevelu dans le cadre du cycle capillaire.
En été et en automne, la perte de cheveux peut augmenter jusqu’à 400 unités, ce qui est considéré comme un chiffre normal : ce sont les cheveux qui vont récupérer. Curieusement, les spécialistes soulignent que la chute de cheveux saisonnière (appelée effluvium télogène) touche plus intensément les femmes, et que ces cheveux repoussent sans problème par la suite.
Cependant, d’autres facteurs jouent également un rôle dans la quantité de cheveux que nous perdons. Bien que cela puisse sembler paradoxal, tant qu’il s’agit d’une perte de cheveux normale et non pathologique, les personnes de moins de 40 ans ont tendance à perdre plus de cheveux, tout simplement parce qu’ils sont renouvelés plus fréquemment.
Comment vérifier la gravité de la perte de cheveux ?
Parfois, nous ne nous rendons pas compte que nos cheveux tombent, surtout si nous avons les cheveux courts, car nous ne les voyons pas dans la brosse lorsque nous nous peignons ou sous la douche.
Il existe quelques méthodes pour compter le nombre de poils, mais elles ne sont pas très fiables. L’une d’entre elles consiste à se passer la main dans les cheveux plusieurs fois de suite, les doigts entrouverts, pour recueillir sur un fond blanc, les cheveux tombés. Il serait considéré comme anormal que plus de 15 cheveux tombent, mais d’autres facteurs peuvent intervenir pour modifier le résultat et rendre cette méthode maison pas du tout concluante.
En général, on peut dire que la chute de cheveux saisonnière se produit principalement au moment du lavage ou du brossage des cheveux, à un moment bien précis de l’année. Quant aux autres types de perte de cheveux pathologique, ils se produisent lentement mais de façon régulière et continue.
Quand faut-il s’inquiéter de la perte de cheveux ?
Certains signes peuvent indiquer que notre perte de cheveux pourrait s’aggraver. Il faut s’inquiéter davantage de l’affaiblissement et de la perte progressive d’épaisseur des cheveux que du fait qu’ils tombent, car cela pourrait être un symptôme sans équivoque d’alopécie.
Le test le plus évident consiste à regarder notre visage de manière objective. Lorsque nous avons des doutes sur la santé de nos cheveux, un bon exercice consiste à regarder une photo prise il y a un an. Peut-on constater une évolution dans la chute des cheveux ou sommes-nous toujours les mêmes ? Si nous constatons que nos cheveux perdent progressivement de la densité ou commencent à s’affiner à certains endroits, il est temps de consulter un spécialiste pour découvrir l’origine du problème et pouvoir ainsi y remédier.
Il existe de nombreux traitements capillaires, bien avant de devoir recourir à des techniques plus avancées de greffe de cheveux. Il existe par exemple la mésothérapie ou de la micropigmentation capillaire.
Les différents symptômes de perte de cheveux
- La perte de cheveux peut se présenter sous la forme de plaques chauves circulaires ou se manifester en même temps qu’une diminution de la densité des sourcils ou des cils.
- Chez de nombreuses personnes, le début de l’alopécie se manifeste sous la forme d’un recul de la ligne frontale des cheveux, ce que l’on appelle communément le recul des cheveux. Si cette récession de la ligne des cheveux devient de plus en plus marquée, cela signifie que la perte de cheveux s’accentue.
- Si la zone où nous avons perdu des cheveux est parfaitement délimitée et propre comme s’il s’agissait d’une cicatrice, ce n’est pas bon signe.
- Lorsque le patient ressent des démangeaisons dans la zone du cuir chevelu qui a perdu de la densité, cela indique qu’il existe une cause qui doit être consultée par une équipe d’experts en santé capillaire.
- Il y a lieu de s’inquiéter lorsque la zone dans laquelle nous perdons des cheveux présente une inflammation ou une rougeur.
Lorsque la perte de cheveux n’est pas due à une cause normale et naturelle, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Parmi les plus courantes, on trouve l’alopécie génétique, le stress, la ménopause, les problèmes liés à des carences nutritionnelles, les contre-indications d’un traitement médical, entre autres.
Maintenant que nous savons combien de cheveux tombent normalement chaque jour, vous êtes en mesure de faire une évaluation individuelle de la santé de nos cheveux. Si vous pensez que vous commencez à souffrir d’alopécie, la meilleure recommandation est de vous mettre entre les mains de professionnels afin qu’ils effectuent un examen médical des cheveux pour trouver l’origine et la solution du problème.