Bien qu’il n’existe pas de remèdes miracles contre la chute de cheveux, les experts s’accordent à dire qu’il peut être utile d’en ajouter certains à son alimentation.
Une des recherches les plus courantes dans le monde de la beauté est « comment faire pousser les cheveux plus vite ». Oui, nous sommes face à l’un des désirs de nombreuses femmes, soit parce qu’elles veulent arborer une crinière éternelle, soit parce qu’elles veulent résoudre un « petit désastre » chez le coiffeur. Tout d’abord, la mauvaise nouvelle : il n’y a pas de solution miracle. La bonne nouvelle est que la nutrition peut nous donner un petit coup de pouce dans cet objectif de faire pousser des cheveux forts et sains.
Le cheveu est une structure en croissance continue, c’est pourquoi il peut être rapidement affecté par des altérations ou des changements dans notre alimentation. Il a besoin d’un apport idéal de multiples acides aminés, minéraux et vitamines pour le bon fonctionnement des cellules du follicule pileux, et un déficit de l’un d’entre eux peut entraîner une détérioration de la qualité des cheveux ou une diminution ou un ralentissement de leur croissance. Cela se traduit par des cheveux ternes, cassants et fins, qui poussent aussi lentement ou peuvent même tomber, ce qui entraîne une diminution de la densité. Il n’y a pas de régime spécifique pour avoir des cheveux sains, et il est essentiel qu’il soit varié pour apporter tous les différents nutriments.
Il n’y a pas de formules magiques, mais il est vrai que certains aliments peuvent aider nos cheveux à pousser plus fort. La croissance des cheveux peut être affectée par le type de régime alimentaire que nous suivons. Par exemple, les protéines sont essentielles pour une croissance saine des cheveux.
Incluez des protéines, des graisses végétales et des fruits dans votre alimentation
Il existe trois groupes d’aliments qui ne doivent pas manquer dans notre alimentation :
- Les protéines, comme le lait, les œufs, la viande et les fruits de mer. Lorsque nous consommons ce type d’aliments riches en protéines, notre corps produit des acides aminés à partir desquels la kératine, principal composant de nos cheveux, est créée. Les protéines sont donc essentielles pour des cheveux sains, brillants et forts.
- Graisses végétales saines : noix ou huile d’olive. Des aliments qui contribueront à hydrater vos cheveux et à les empêcher de se dessécher et de se casser facilement.
- Les fruits et légumes, riches en vitamines A, B et E, contribuent à protéger le cuir chevelu, à favoriser la croissance des cheveux et à les renforcer. La vitamine C et le calcium du lait sont également essentiels.
Liste des aliments qui renforcent et stimule la croissance des cheveux
Et n’oubliez pas d’inclure ces aliments dans votre « liste de courses » dans le cadre d’une alimentation variée pour accorder une importance particulière à la croissance de nos cheveux.
- Le raisin et surtout les pépins de raisin : ils contiennent des polyphénols à l’action antioxydante qui, en outre, stimulent la croissance des cheveux.
- Le fer est indispensable au bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme. Nous devons consommer des aliments riches en fer, principalement d’origine animale, car il est mieux absorbé. On le trouve dans la viande rouge, le foie et le jaune d’œuf. Le fer d’origine végétale est également utile, mais il faut garder à l’esprit que son absorption est plus faible. On le trouve dans les lentilles ou les pois chiches, ainsi que dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les blettes.
- Le saumon (frais de préférence) : riche en oméga 3, il apporte brillance et force aux cheveux. Il stimule la création de collagène, qui est essentiel pour des cheveux sains et brillants.
- Les fruits à coque tels que les amandes et les graines de citrouille : riches en fer et en vitamine E, ils apportent protection et brillance.
- La levure de bière : une véritable source de vitamines B, de fer, de phosphore, de chrome, de magnésium et de sélénium. Elle favorise la formation de la kératine (dont sont faits les cheveux) et donc renforce et stimule la croissance des cheveux.
- Les céréales complètes, les légumes à feuilles vertes et les légumineuses : ils sont riches en vitamines, réhydratent les cheveux secs et les rendent plus toniques.
- Les tomates et carottes : elles contiennent de la vitamine A, qui est utile pour garder des cheveux jeunes et forts.
- Les oeufs : Comme nous l’avons déjà mentionné, les cheveux sont principalement constitués de kératine. L’augmentation de l’apport de ce type de protéines peut favoriser la production de kératine. C’est le cas des œufs, riches en protéines, qui améliorent également la santé générale de l’organisme.
- Le poulet : il contient de la vitamine B, du zinc et des protéines pour les cheveux. Le manque de Zinc favorise la chute des cheveux sur l’ensemble du corps, y compris la tête. Une alimentation riche en ce type de protéines favorise la santé des cheveux.
- La spiruline : ce type de superaliment favorise une croissance saine des cheveux grâce à son apport important en nutriments, vitamines et minéraux. Il contient également une grande quantité de chlorophylle, qui stimule la croissance des cheveux et améliore la structure de la peau.
- Les kiwis : très riche en acide ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C. La vitamine C est destinée à améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Il contribue à augmenter la croissance des cheveux et à prévenir les cassures.