Les bienfaits du zinc pour les cheveux

Lorsque vous perdez vos cheveux, vous n’avez pas envie de passer des semaines à tester tous les compléments alimentaires et vitamines jusqu’à ce que vous en trouviez un qui fonctionne. Voir ses cheveux diminuer de volume de jour en jour peut créer beaucoup d’anxiété. C’est pourquoi vous devez savoir que le zinc est l’un des principaux ingrédients pour lutter contre la chute des cheveux.

Qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour l’organisme que l’on trouve à l’état naturel dans plusieurs aliments. Les protéines animales sont l’une des principales sources de zinc et, bien qu’il soit également présent dans certains aliments d’origine végétale (céréales complètes, légumineuses ou noix), ils n’en fournissent pas la même quantité en raison de la dynamique d’absorption dans la combinaison de ce minéral avec les antioxydants.

Le zinc a des effets bénéfiques sur le système immunitaire, la cicatrisation des plaies de la peau, le métabolisme et la croissance des cellules. Il prévient également la chute des cheveux et contribue à l’amélioration de troubles tels que le psoriasis, la dermatite ou l’acné.

Sa carence peut entraîner la perte de cheveux et, en fait, des taux sanguins plus faibles ont été constatés chez des hommes souffrant d’alopécie. Il existe également d’autres symptômes qui indiquent une carence en zinc, comme la perte d’appétit, le retard de croissance ou de maturation sexuelle, une déficience immunitaire ou des problèmes de peau.

Des aliments riches en zinc pour vos cheveux.
Des aliments riches en zinc pour vos cheveux.

Parmi ces derniers, on trouve une maladie génétique appelée acrodermatite entéropathique, qui causait autrefois la mort de ceux qui en souffraient jusqu’à ce que les chercheurs en trouvent la cause, à savoir une grave carence en zinc.

En général, certaines personnes présentent un risque plus élevé de carence en zinc que d’autres. C’est le cas, par exemple, des prématurés, des personnes mal nourries, des personnes souffrant de maladies du côlon irritable, d’anémie falciforme, de maladie cœliaque, de troubles du foie, d’alcoolisme, ou des personnes âgées et des végétariens stricts.

Comment prendre du zinc ?

Lorsqu’on prend des suppléments de zinc, il est important de connaître le dosage et les effets indésirables possibles. La dose quotidienne recommandée pour les hommes adultes est de 11 milligrammes. Avec une alimentation riche en protéines, il ne devrait pas être difficile d’atteindre cette quantité.

Toutefois, les personnes à risque de carence peuvent bénéficier d’un apport supplémentaire sous forme de pilules ou de suppléments que l’on peut facilement trouver dans une pharmacie près de chez soi ou sur Internet.

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À long terme, un apport excessif en zinc pourrait entraîner une carence en cuivre ou un système immunitaire affaibli. En outre, les interactions avec des médicaments tels que certains antibiotiques ou diurétiques, entre autres, doivent être prises en compte.

On considère qu’il ne faut pas dépasser 40 milligrammes par jour, car cela peut provoquer des effets secondaires, notamment des nausées, des vomissements ou des diarrhées.

Magnésium et biotine pour renforcer les cheveux

Un autre micronutriment essentiel est le magnésium. Ce minéral joue un rôle crucial dans des processus tels que la synthèse des protéines, la transmission neuromusculaire, le contrôle du glucose sanguin ou la fonction rénale.

Le magnésium a des propriétés anti-inflammatoires et améliore l’état des articulations, de la peau et des cheveux, ce qui en fait un minéral dont il faut profiter pleinement des multiples bienfaits. Vous pouvez le prendre en complément et consommer des aliments tels que les graines de tournesol, les amandes, les épinards, les noix, le quinoa ou l’avocat.

En plus du zinc ou du magnésium, le rôle de la biotine ou de la vitamine B7 est très important dans le traitement des cheveux. Cette vitamine se trouve naturellement dans les aliments tels que les noix, les œufs et les légumes. C’est pourquoi il est également recommandé d’utiliser, par exemple, de l’huile d’amande sur les cheveux.

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La biotine appartient au groupe des vitamines B, qui aident l’organisme à convertir les aliments en énergie et à métaboliser les graisses et les protéines. On considère que ses propriétés contribuent à renforcer les ongles et les cheveux, à prévenir les cassures et à augmenter leur épaisseur.

Les compléments vitaminiques pour la chute de cheveux

Si vous souffrez de chute de cheveux, il est fortement recommandé d’améliorer votre alimentation et d’envisager la prise d’un complément alimentaire contenant les composants nécessaires pour prévenir une nouvelle chute de cheveux. Il existe de nombreuses options sur le marché :

La vitamine A

Aussi appelé rétinol, elle est essentielle pour une bonne vision, ainsi que pour le maintien d’un système immunitaire et d’une peau en bonne santé. La vitamine A est très appréciée dans l’industrie de la beauté pour ses propriétés anti-âge et anti-acnéiques.

En cas de carence en cette vitamine, la perte de cheveux et les problèmes de desquamation et de sécheresse de la peau apparaissent. Vous pouvez également augmenter votre consommation en consommant des fruits et légumes, des produits laitiers, du poisson, du foie et des céréales enrichies.

La vitamine C

Elle agit comme un antioxydant dans l’organisme, tout en protégeant contre les rayons UV. L’organisme l’utilise pour générer du collagène et aussi comme barrière contre les radicaux libres, comme la fumée de tabac ou la pollution.

Outre les complexes de vitamines, la vitamine C peut être consommée dans les agrumes tels que le citron, les oranges, les mandarines, les fraises, les pamplemousses, les ananas ou les kiwis, et certains jus enrichis.