Votre cuir chevelu vous démange et vous avez l’impression d’avoir des pellicules ? Cet article vous aidera à mieux comprendre le psoriasis du cuir chevelu et comment le traiter efficacement.
Le psoriasis, c’est quoi ?
Le psoriasis est une affection de la peau, une maladie inflammatoire qui se traduit par des plaques épaisses qui desquament. La desquamation est le fait que la peau se détache sous forme d’écailles blanchâtres. Au niveau du cuir chevelu, on parlera de pellicules pour définir ces écailles.
Ces plaques peuvent apparaître à différents niveaux du corps, le plus souvent, on les retrouve au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu. Après être parties, les plaques laissent un peau rouge inflammatoire qui gratte. Le psoriasis n’est pas contagieux et il apparaît sous forme de poussées avec des périodes de rémission.
Les causes du psoriasis
On ne connaît pas la cause exacte du psoriasis mais plusieurs facteurs seraient impliqués dans l’apparition de la maladie :
- facteurs génétiques ;
- facteurs environnementaux ;
- stress, anxiété, fatigue nerveuse ;
- infection, chirurgie, médicaments.
Aucun de ses facteurs ne sont spécifiques de la maladie.
Qui est touché par le psoriasis ?
Le psoriasis commence le plus souvent chez les jeunes adultes vers la fin de la vingtaine. Les hommes sont autant touchés que les femmes. On retrouve une forte prévalence de la maladie chez les caucasiens.
Le psoriasis du cuir chevelu
Le psoriasis du cuir chevelu est l’une des formes du psoriasis la plus courante (50% des cas). Il se caractérise par des plaques épaisses qui partent, formant des pellicules dans les cheveux, et laissant des plaques rouges au niveau du cuir chevelu. Le cuir chevelu devient inconfortable, sec, les personnes se plaignent de fortes démangeaisons et de douleur.
Le psoriasis ressemble beaucoup à la dermite séborrhéique au niveau des symptômes, je vous explique dans le paragraphe suivant ce qui les différencie.
Les différences entre psoriasis et dermite séborrhéique du cuir chevelu
Le psoriasis est une maladie inflammatoire sans cause connue alors que la dermite séborrhéique est une maladie de la peau provoquée par un champignon. La dermite séborrhéique se localise sur des zones grasses de la peau.
Au niveau du cuir chevelu, c’est le sébum des cheveux qui provoque un environnement gras. Le champignon en cause dans la dermite séborrhéique est Malasseizia furfur, on le retrouve sur toutes les peaux. C’est probablement une réaction trop importante à ce champignon qui provoquerait la dermite séborrhéique.
Au niveau des symptômes, le psoriasis et la dermite séborrhéique sont très similaires :
- desquamation de la peau ;
- rougeur ;
- démangeaisons.
D’ailleurs, on parle parfois de sébopsoriasis dans des formes élargies de dermite séborrhéique avec plaques de psoriasis sur le corps. Il est donc difficile au diagnostic de différencier les deux, leurs traitements seront donc similaires.
Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?
Avec un traitement préventif
Il est conseillé d’utiliser un shampoing doux et sans sulfate et de soins / produits neutres pour le cuir chevelu :
- sans sodium lauryl sulfate ;
- sans ammonium lauryl sulfate ;
- sans methylchloroisothiazolinone ;
- sans methylisothiazolinone ;
- sans substances irritantes et allergisantes.
Attention à l’utilisation du sèche-cheveux, éviter au maximum son utilisation car celui-ci irrite le cuir chevelu. Préférez un séchage à l’air libre surtout lors des périodes de crises. Ne pas gratter son cuir chevelu, cela ne va faire qu’amplifier les crises et leur durée.
Avec un traitement médicamenteux pendant la crise
Le shampoing Stiprox® a une composition similaire au Sebiprox®, celui-ci est légèrement moins dosé en Ciclopirox olamine (1% contre 1,5%). Certaines personnes le préfère car il est moins fort et donc moins décapant pour le cuir chevelu. Ces deux produits sont également utilisés dans le traitement de la dermite séborrhéique.
Avec un traitement non médicamenteux pendant la crise
D’autres shampoings permettent de traiter les crises de psoriasis, ce sont des shampoings kératoréducteurs. Ils vont permettre de diminuer les plaques du cuir chevelu (squames) et d’apaiser la rougeur et la démangeaison.
Le Shampooing Nodé K de Bioderma
Shampoing et psoriasis : quand le cuir chevelu réclame la paix
Vous connaissez ce moment où votre cuir chevelu vous fait comprendre, sans détour, qu’il est à bout ? Démangeaisons, pellicules rebelles, plaques qui s’invitent comme de vieilles connaissances… On a beau masser, rincer et espérer, rien n’y fait. Le secret est en réalité d’arrêter de traiter son cuir chevelu comme un champ de bataille chimique et d’apprendre à choisir le bon shampoing contre le psoriasis auprès d’un spécialiste des solutions naturelles.
Notez d’ores et déjà qu’un vrai shampoing apaisant ne se contente pas de laver. Il désamorce la crise. Il calme, nourrit, rééquilibre, sans déclencher l’effet “paille sèche et cuir chevelu tendu”. Certains shampoings contre le psoriasis misent sur le goudron de cade, d’autres sur la piroctone olamine, d’autres encore sur des extraits végétaux capables d’éteindre l’incendie en douceur. Vous l’aurez compris, un shampoing bien choisi est en fait une négociation de paix entre vous et votre peau.
Et si on réapprenait à écouter son cuir chevelu ?
Vous avez certainement déjà rêvé de trouver un shampoing qui mousse juste ce qu’il faut, qui sent bon sans agresser, et qui ne vous laisse pas cette impression de neige artificielle sur les épaules. Bonne nouvelle, ce n’est pas une utopie capillaire, mais bel et bien une question d’écoute.
Prenez donc le temps d’observer comment votre cuir chevelu réagit. Un peu moins de tiraillement ? Une mèche plus souple ? Parfait. C’est la preuve qu’il se détend enfin. Vous pouvez aussi alterner les formules, en utilisant un kératoréducteur une fois par semaine et un shampoing hydratant les autres jours.