5 astuces pour redonner du peps à vos cheveux bouclés

Une chose que les cheveux ondulés et les cheveux bouclés ont en commun est que, après quelques jours, les ondulations et les boucles commencent à perdre de leur tenue et de leur définition.

C’est pourquoi il est souvent recommandé de protéger les cheveux bouclés la nuit avec un bonnet ou un chignon haut, afin d’éviter – autant que possible – que les boucles ne tombent pendant le sommeil. En outre, nous pouvons également réduire les frisottis en utilisant des chapeaux de soie ou des housses de satin pour adoucir la friction des cheveux contre l’oreiller.

Cependant, malgré tout cela, il est très probable qu’au bout du le troisième jour, les boucles commencent à diminuer et doivent être redéfinies. Si vous trouvez que vos cheveux ne sont pas sales et que vous n’avez pas besoin de les laver à nouveau, vous pouvez choisir de suivre l’une de ces astuces pour retrouver des boucles au top de leur forme.

Rafraîchissez vos cheveux avec de l’eau

Parfois, il suffit de tremper ses cheveux dans un peu d’eau pour raviver ses boucles. Vous pouvez vous aider en utilisant un vaporisateur comme celui-ci et en vaporisant l’eau sur vos cheveux. Les produits que vous avez appliqués le premier jour seront alors réactivés et les boucles se rétracteront à nouveau.

Cependant, tout le monde ne peut pas le faire car chez certaines personnes, le seul fait de tremper leurs cheveux avec de l’eau les rends complètement crépus. Il existe d’autres alternatives, comme l’utilisation de produits spécialement formulés pour rafraîchir les boucles comme ceux présentés ci-dessous.

Utilisez les sprays hydratants, activateurs de boucles

Il est de plus en plus fréquent de trouver sur le marché des produits destinés à rafraîchir les ondulations et les boucles. Nombre d’entre eux sont présentés sous forme de spray et contiennent souvent des ingrédients hydratants, tels que des extraits de plantes ou de la glycérine, qui adoucissent les frisottis. De plus, ils sont généralement assez légers pour ne pas alourdir les cheveux.

  • Spray Activateur de Boucles Cheveux Ondulés et Bouclés Activilong Acticurl Aloe Vera Glycérine Pitaya 250 ml
    Nouvelle formule : ce spray réveille tous les types de boucles en manque de tonus. Sa formule non grasse apporte volume et ressort à la chevelure. Ravivées, vos boucles sont rebondies, pleines de vie. Définit les boucles, maintient les boucles, contrôle les frisottis. Tenue longue durée, réduit l'effet "shrinkage", apporte de la brillance, ne dessèche pas. Sans paraben, sans silicone, sans huile minérale. Pitaya, Glycerin & Aloe Vera. MADE IN FRANCE
  • John Frieda Frizz Ease Spray Termo Activé Boucles Rebondies 100 ml Modèle aléatoire
    Créé et resserre les boucles pour un style souple et élastique Tenue jusqu'à 48h Résultats salon professionnel. A appliquer sur cheveux mouillés ou humides Pour cheveux bouclés.
  • Phyto Curl Legend - Spray raviveur de boucles pour cheveux bouclés et ondulés - Sans silicone - 200 ml
    Hydrate et définit les boucles les plus indisciplinées. Enrichi en Caviar végétal ultra-nutritif

Appliquez une crème sans rinçage ou coiffante

Nous pouvons également utiliser un après-shampoing leave-in ou une crème coiffante sans rinçage, que les cheveux soient mouillés ou totalement secs. Pour l’appliquer, vous pouvez séparer les cheveux en mèches ou, directement, verser le produit dans vos mains et presser les cheveux de la racine à la pointe, ce qui est connu sous le nom de “scrunching”.

Si vous avez les cheveux ondulés, vous pouvez remplacer la crème sans rinçage ou la crème coiffante par une mousse pour éviter de mettre trop de poids sur les cheveux.

Des marques spécialisées telles que Camille Rose ont également des produits spécifiques pour raviver les boucles, comme la lotion Fresh Curl, un produit composé d’eau déminéralisée, de glycérine, d’huile de ricin et d’avocat, ainsi que de goyave à la pêche. Il peut être appliquée aussi bien sur des cheveux sec ou humide.

  • Camille Rose Naturals Fresh Curl, 8 Ounce by Camille Rose
    Camille Rose Naturals Fresh Curl, 8 Ounce
    24,51 €

Diluez le gel de bouclage dans l’eau

Une autre option consiste à fabriquer votre propre spray en diluant du gel de bouclages dans un peu d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez ainsi donner une nouvelle définition au cheveu sans l’alourdir. Essayez de faire différents mélanges, en mettant plus ou moins de gel, jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison qui vous convient le mieux.

Diluer un gel de bouclage dans l'eau et vaporiser votre mélange sur vos cheveux bouclés.

Répétez la routine de définition

Enfin, vous pouvez également répéter votre routine de définition plusieurs fois, surtout si vos boucles sont complètement cassées ou si, pour une raison quelconque, la routine de la veille a échoué.

Il est préférable de mouiller complètement vos cheveux afin de pouvoir appliquer les produits, puis d’utiliser le produit sans rinçage et le fixateur que vous utilisez habituellement. Définissez ensuite les boucles à l’aide d’une brosse Denman ou en étalant le produit avec vos propres doigts et séchez-le avec un diffuseur. Vous obtiendrez ainsi des boucles plus définies que si vous laissiez vos cheveux sécher à l’air libre.